L'attente dure parfois depuis plusieurs heures mais le ciel est dégagé à Londres. Le soleil réchauffe les corps engourdis et fatigués de tous ceux qui forment l'impressionnante file, qui s'étend à perte de vue le long de la rive sud de la Tamise. Surtout, ce samedi 17 septembre 2022, l'ennui est interrompu par la visite inopinée du roi Charles et du prince William.

Père et fils sont venus rencontrer à l'improviste la centaine de milliers de personnes qui font patiemment la queue pour se recueillir devant la dépouille d'Élisabeth II à Westminster Hall.

Le roi et le prince de Galles arrivent ensemble vers 12h30, heure de Londres, au niveau de l'Albert Embankment, près du Lambeth Bridge, là où prend fin l'interminable attente. À ce point, chacun touche au but près de quinze heures après avoir rejoint la file.

Charles est accueilli par les exclamations de joie de la foule. "J'espère que vous n'êtes pas trop gelée", s'enquiert le roi auprès d'une femme.

Du côté du prince de Galles, la ferveur est la même. Les mains se tendent pour tenter de toucher l'héritier au trône tandis que les portables s'élèvent au dessus de la foule pour immortaliser ce moment unique.

Le roi Charles comme le prince William prennent le temps de discuter avec les sympathisants, Britanniques et étrangers. Ils prennent avec plaisir les dessins et les peluches qu'on leur tend.

Le roi Charles III quitte les lieux quelques minutes plus tard mais William continue, lui, de saluer des groupes de personnes.

Lorsqu'il retourne à sa voiture, le prince de Galles est resté près d'une demie heure avec la foule, encore sous le coup de l'émotion de cette visite surprise. William doit participer ce soir à une veillée des princes spéciale avec son frère le prince Harry et ses six cousins et cousines.
