Les monarchies à l'heure des réseaux sociaux

Loin de snober les réseaux sociaux, les familles royales démontrent une maîtrise de plus en plus pointue du numérique dans leur politique de communication. Un moyen d’asseoir leur proximité avec le public, voire d’accroître leur popularité, et d’inventer un nouveau langage pour faire passer des messages. Tour d’horizon des succès et des couacs 2.0.

Par Nathalie Six - 08 avril 2019, 10h02

 Élisabeth II s’est mise elle aussi à l’heure des réseaux sociaux. En haut, en 2016, twittant ses remerciements à tous ceux qui lui ont fêté ses 90 ans.
Élisabeth II s’est mise elle aussi à l’heure des réseaux sociaux. En haut, en 2016, twittant ses remerciements à tous ceux qui lui ont fêté ses 90 ans. INSTAGRAM @ROYALFAMILY

Rania de Jordanie sacrée influenceuse de l’année fin 2018 lors du troisième Sommet des influenceurs arabes sur les médias sociaux. Élisabeth II postant son premier message sur Instagram à 92 ans en direct devant les caméras le 7 mars 2019. Letizia d’Espagne qui fait le buzz en laissant apparents quelques cheveux blancs. Un prince héritier –Hamdan Ben Mohammed al Maktoum à Dubai–, qui dépasse les 7 millions et demi d’abonnés sur Instagram. Et de nombreux comptes ouverts par des fans.

Voir cette publication sur Instagram

📽 Watch the moment Her Majesty The Queen posted on @theroyalfamily Instagram for the very first time.

Une publication partagée par The Royal Family (@theroyalfamily) le 7 Mars 2019 à 6 :21 PST

La sphère internet est un royaume à part entière sur lequel les familles royales n’ont pas oublié de régner. Certes, nous sommes loin des chiffres incroyables de certaines célébrités. Quand les soeurs Kardashian, Kim et Kylie, affichent 131 et 129 millions d’abonnés, suivies par la chanteuse Beyoncé (126 millions), toutes trois devancées par le joueur de football Cristiano Ronaldo (158 millions), Fazza, surnom du fils de l’émir de Dubaï, est encore loin derrière (@Faz3). Il n’empêche qu’à 36 ans, l’héritier cumule plus de followers que Rania de Jordanie, qui est suivie par quelque 5 millions d’abonnés (@queenrania).

Mélange de photos d’événements officiels, de leur vie de famille et de voyages, l’un et l’autre dévoilent une facette du Moyen-Orient empreinte de modernité. Fazza, le fils de l’émir, le prince Hussein (@AlHusseinJo /1,8 million d’abonnés), héritier du royaume de Jordanie, et Abdul Mateen, héritier du sultanat de Brunei (@tmski, 1,1 million d’abonnés) ont en commun de ne pas être aux manettes et peuvent se permettre un style moins corseté que des monarques.

Voir cette publication sur Instagram

عسى أن تستهلوا العام الجديد مغمورين بنعم الله وفي قلبكم أمل بغد تتحقق فيه أمانيكم #حب #الأردن #حب_الأردن May we greet the New Year with gratitude for all our blessings and hope for a better tomorrow #Love #Jordan #LoveJO

Une publication partagée par Queen Rania Al Abdullah (@queenrania) le 18 Déc. 2018 à 6 :31 PST

La rareté donne encore davantage de poids. Ainsi lorsque la reine d’Angleterre signe elle-même une photo de son nom "Elizabeth R", l’information est forte en symbole. Le document publié ainsi sur Instagram, sur le compte de la famille royale (@theroyalfamily), est le cliché d’une lettre écrite par l’un des précurseurs de l’informatique, Charles Babbage, à son arrière-arrière-grand-père le prince Albert–l’époux de la reine Victoria. Une publication qui a récolté près de 280.000 mentions "J’aime"… Très au fait des avancées technologiques, la souveraine a envoyé son premier courriel en 1976, depuis une base militaire.

Pour les monarchies, les réseaux sociaux sont une nouvelle manière de communiquer

Cependant, même quand les comptes donnent l’impression d’être libres, ils participent d’une politique de communication commandée par le chef de la maison royale. Ainsi, le roi Abdallah II de Jordanie supervise les initiatives de son fils, dans un pays où plus de la moitié de la population a moins de 25 ans. L’action du prince héritier est savamment orientée autour des jeunes, leur éducation et leur intégration dans la vie économique et politique.

Voir cette publication sur Instagram

كلي فخر بالشباب الذين أتموا المرحلة الأولى من برنامج خدمة وطن. كل التوفيق لشبابنا في السعي لتحقيق أهدافهم في خدمة #أردننا Proud of the first class to graduate from the Watan Service program. Best of luck in pursuing your goals and in serving #OurJordan

Une publication partagée par Al Hussein bin Abdullah II (@alhusseinjo) le 28 Mars 2019 à 5 :08 PDT

Récemment, le prince de 24 ans a lancé plusieurs initiatives, dont l’une en coopération avec la Nasa pour permettre à des jeunes Jordaniens de s’entraîner au sein de l’agence américaine. "On ne construit pas des personnalités en un jour, c’est un long processus de formation et d’entraînement et je pense que cela prend le bon chemin", a exprimé à l’AFP Oraib al-Rantawi, directeur du centre privé Al-Quds pour les relations stratégiques.

Au coude à coude avec Fazza, on trouve le compte du duc et de la duchesse de Cambridge, (@kensingtonroyal), 17 millions de followers. Buckingham a récemment annoncé la création d’une maison propre au duc et à la duchesse de Sussex.

Voir cette publication sur Instagram

“Welcome to our official Instagram; we look forward to sharing the work that drives us, the causes we support, important announcements, and the opportunity to shine a light on key issues. We thank you for your support, and welcome you to @sussexroyal.”- Harry & Meghan

Une publication partagée par The Duke and Duchess of Sussex (@sussexroyal) le 2 Avril 2019 à 7 :16 PDT

C'est finalement mardi 2 avril 2019 que "The official Instagram account of The Duke and Duchess of Sussex" à vu le jour en prévention de la naissance du royal bébé en avril. Succès fulgurant pour Harry et Meghan! 48 heures après la création de leur compte instagram @sussexroyal, le couple royal a dépassé la barre des 3 millions d’abonnés et figure désormais au Guinness book des records pour avoir atteint ce seuil en un temps inégalé avec 3.3 millions de followers. Un bon test pour mesurer leur propre popularité sur la Toile.

Les comptes non officiels de fans sont un indicateur de la popularité des têtes couronnées

En attendant, leur cote se mesure via des comptes non officiels qui fleurissent sur les réseaux. Leur nombre est déjà en soi un signe d’intérêt croissant de la part des jeunes générations. Derrière ces fans pages, des étudiantes ou des femmes actives qui consacrent une grande partie de leur temps libre à cette activité. Francesca, qui a lancé le compte @harry_meghan_updates (245.000 abonnés), est allemande et fait ses études en Angleterre.

Comme beaucoup de groupies de la duchesse de Sussex, elle était déjà admiratrice de Meghan Markle en tant qu’actrice. "J’ai d’abord été captivée par son personnage dans Suits, Rachel Zane. Comme elle, Meghan est forte, indépendante et charismatique. Je suis fascinée par sa positivité, son endurance, son combat pour le droit des femmes et le droit à l’éducation pour tous. Meghan ne s’appuie pas sur sa beauté mais s’attache à devenir une meilleure personne; elle est toujours attentive à rendre ce qu’elle a reçu. J’adore aussi sa curiosité pour les gens qu’elle rencontre lors de ses voyages… Je pourrais parler d’elle des heures. Meghan n’arrête pas de me surprendre!"

Un point de vue partagé par Rebecca qui a lancé son compte @_duchess_of_sussex (138.000 abonnés) le 19 mai 2018, en suivant à la télévision le mariage princier: "Quand Meghan fait quelque chose, elle le fait à fond. Ainsi, avant de parrainer officiellement une association, elle passe beaucoup de temps avec ses interlocuteurs. C’est ce qui s’est passé pour le Hubb Community Kitchen, des femmes issues de l’immigration dans l’ouest de Londres, qui se sont regroupées pour préparer les repas de leurs familles et voisins après l’incendie de la tour Grenfell ayant coûté la vie à 79 personnes en 2017. Meghan leur a rendu visite plusieurs fois avant de décider de préfacer leur livre de recettes dont les bénéfices vont aux victimes du drame. Elle a même fait venir Stella McCartney puis la chanteuse Adèle s’est déplacée à son tour."

Voir cette publication sur Instagram

NEWS 🏡: It’s been reported by ITV that Meghan and Harry have officially moved in now! . “The Duke and Duchess of Sussex have moved out of Kensington Palace and into their new home. The couple are now living in Windsor, at the house they have refurbished on the Frogmore Estate. The move to Frogmore Cottage suffered a short delay while building work was completed - something anyone who has carried out major redevelopment work on their home will understand. The Sussexes wanted to be settled in their new home before their baby is born.” . . Three days ago in a post, I mentioned that the scaffolding on Frogmore Cottage is now completely off! Great news! . . . #duchessofsussex #meghanmarkle #princeharry #katemiddleton #britishroyalfamily #duchessofcambridge #royalfamily #royals

Une publication partagée par Meghan (@_duchess_of_sussex) le 4 Avril 2019 à 7 :28 PDT

En général, ces observatrices zélées ne visent pas l’intégration d’une rédaction, même si Francesca se dit volontiers "journaliste de coeur". Toutes veulent créer une communauté "où l’on peut parler et partager entre fans", rapporte Habibah, une Canadienne qui a lancé son compte @hrhduchessofsussex (146.000 abonnés) le… 27 novembre 2017, jour de l’annonce des fiançailles de Meghan et Harry!

"En fait, mon compte existait déjà, car lorsque j’étais étudiante à l’université du Sussex, mon surnom était … la duchesse de Sussex! En outre, je suis originaire de Toronto où a vécu Meghan plusieurs années. Le jour de leurs fiançailles, il est devenu évident que j’allais consacrer une partie de mon temps libre à la vraie duchesse!" 

Pour Rebecca, tout est dans les détails. "Sur les comptes que je suivais auparavant, les légendes des photos étaient trop succinctes. Au contraire, il me paraît important de contextualiser les images en donnant un maximum d’information, y compris ce que Meghan a déjà accompli avant d’intégrer la famille royale. J’ai créé des sous-dossiers 'voyages', 'amis', 'bijoux', 'humanitaire'. La plupart du temps, les tabloïds mettent en avant ce qui ne va pas, il m’incombe donc d’attirer l’attention sur toutes les choses merveilleuses qu’elle accomplit."

Les familles royales exigent des comportements courtois et respectueux sur leurs comptes

Une bienveillance pas toujours de mise. Le palais de Buckingham a dû mettre le holà face aux commentaires haineux, injurieux ou racistes de certains internautes, en publiant le 4 mars une charte de bonne conduite. La famille royale britannique les invite à interagir avec "courtoisie, gentillesse et respect", sous peine de supprimer les commentaires, de...

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Palais de Buckingham

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement