Le prince héritier Hussein en 2021. © Royal Hashemite Court RHC
© Royal Hashemite Court RHC

Prince Hussein

Prince héritier de Jordanie

Qui est le Prince Hussein ?

Le prince Hussein est le fils aîné du roi Abdallah II et de la reine Rania de Jordanie. Né le 28 juin 1994 à Amman, il a deux sœurs, Iman et Salma, et un frère Hachem. Il ne deviendra prince héritier que dix ans après l’avènement de son père, en 2009. Si son rôle n’est pas officiellement défini par la constitution, il joue un rôle de plus en plus important auprès de ses parents, s’investissant en particulier dans le domaine de la jeunesse. Le 1er juin 2023, il épouse Rajwa bint Khaled ben Musaed ben Saif ben Abdulaziz Al-Saif, fille d’un riche homme d’affaires saoudien. Le 10 avril 2024, la cour annonce que celle-ci attend son premier enfant pour l’été suivant.

Biographie du Prince Hussein

Hussein ben Abdallah, qui fête son 30e anniversaire le 28 juin 2024, a vu le jour au Centre médical Al-Hussein, à Amman, la capitale jordanienne. Selon la tradition, il descendrait à la 42e génération, en ligne directe, du prophète Mahomet, par sa fille Fatima et son gendre Ali. Sa famille, les Hachémites, exerçait la fonction de chérif de La Mecque, avant d’accéder au trône de l’émirat de Transjordanie, en 1921. Son père, Abdallah, est le fils aîné du roi Hussein – dont il reçoit le prénom – et sa mère Rania Al-Yassin, née au Koweït, est d’origine palestinienne. 

 

Dans son livre autobiographique Notre dernière chance, Abdallah évoque l’affection que le roi Hussein éprouvait à l’égard de son petit-fils : "Mon fils Hussein était très proche de son grand-père, et ce qu'ils avaient en commun ne se limitait pas au nom, car ils étaient tous deux friands d'avions. Mon père passait souvent chez nous et me demandait dans la voiture si Hussein était là. S'il n'était pas à la maison, il s'abstenait d'entrer et continuait rapidement son chemin vers sa destination."

 

Cependant, selon l’ancienne loi de succession dite "adelphique" – en usage dans certaines monarchies musulmanes –, l’héritier désigné au trône est alors Hassan, le frère cadet du roi Hussein. Il faudra attendre janvier 1999 pour que Hussein, deux semaines avant sa disparition, ne lui substitue Abdallah, fils de son deuxième mariage avec l’Anglaise Antoinette Avril Gardiner – alias princesse Muna Al-Hussein. En réalité, il ne fait ainsi qu’appliquer la lettre de la constitution de 1952 qui prescrit : "Le trône du Royaume hachémite de Jordanie est héréditaire dans la dynastie du roi Abdallah ibn Al-Hussein, en ligne directe parmi ses héritiers mâles".

 

Le prince Hussein de Jordanie à la tribune des Nations Unies en septembre 2017
Hussein de Jordanie à la tribune de l'ONU. © Royal Hashemite Court RHC

 

À la mort du roi Hussein, le 7 février 1999, son fils aîné lui succède donc sous le nom d’Abdallah II. Le petit Hussein n’a pas encore 5 ans, et selon la promesse faite à son défunt père, le nouveau souverain accorde le titre de prince héritier à son demi-frère Hamzah, fils de la reine Noor. C’est seulement une décennie plus tard qu’il lui substituera son fils. Pendant ce temps, Hussein est inscrit en primaire à l’école internationale de Choueifat, puis continue ses études à l’Académie internationale d’Amman. 

 

En 2007, il intègre l’Académie royale de Madaba, créée par son père, afin d’y achever son cycle secondaire. Le 2 juillet 2009, par décret royal, Abdallah fait de Hussein, alors âgé de 15 ans, le nouveau prince héritier, en remplacement de son oncle. "Cette décision n’a pas été facile, explique-t-il dans Notre dernière chance, car j’aurais préféré qu’Hussein jouisse dans sa jeunesse, comme moi, d’une vie libre des pressions imposées par la position de prince héritier. Mais en fin de compte, j’ai pensé qu’il serait préférable pour le pays, ainsi que pour mon fils, que tout le monde sache clairement à quoi ressemble pour moi l’avenir du Royaume hachémite de Jordanie."

 

En 2012, titulaire de son diplôme de fin d’études, Hussein amorce un cursus d’histoire internationale et de sciences politiques à l’université Georgetown à Washington, jusqu’en 2016. Il entre alors pour un an à l’Académie militaire de Sandhurst, en Angleterre, à l’instar de son grand-père et de son père. Aujourd’hui, avec le grade de capitaine, il exerce la fonction de premier lieutenant dans les forces armées jordaniennes.

 

De retour en Jordanie, le jeune prince s’implique davantage dans la sphère publique. Il multiplie les apparitions, aussi bien dans son pays qu’à l’étranger, rencontrant Barack Obama, Angela Merkel, Elisabeth II, le pape Benoît XVI. Déjà en 2015, il a représenté son pays à l’ONU et présidé une session du Conseil de sécurité, à la grande satisfaction du secrétaire général Ban Ki-moon qui a déclaré qu’il n’avait "pas encore 21 ans, mais qu’il était déjà un leader du XXIe siècle." 

 

Hussein de Jordanie lors du banquet organisé par son père, le roi Abdallah II, le 31 mai 2023, la veille de son mariage avec Rajwa Al Saif.
Hussein de Jordanie lors du banquet organisé par son père, le roi Abdallah II, le 31 mai 2023, la veille de son mariage avec Rajwa Al Saif. © Royal Hashemite Court RHC

 

Supervisant une discussion sur les méthodes pour empêcher les jeunes à rejoindre les groupes extrémistes, Hussein s’est engagé pour l’avenir, sans rien concéder à Israël : "Les circonstances difficiles n'ont pas empêché la Jordanie de continuer à contribuer positivement au bien du monde entier. [...] Nous devons aussi continuer avec pleine détermination à remplir le devoir de garde du Royaume hachémite de Jérusalem, sur les lieux saints islamiques et chrétiens d'Al-Quds Al-Sharif [Jérusalem]. [...] Notre détermination n'a pas faibli dans la guerre internationale contre le terrorisme et dans notre volonté de diffuser les vraies valeurs du véritable islam."

 

La même année, Hussein lance la Crown Prince Foundation – Fondation du Prince héritier – dont le but est de promouvoir l’innovation et la créativité dans les nouvelles générations, tâche d’autant plus importante que plus la moitié des Jordaniens n’ont pas 25 ans. Dans ce cadre, il patronne l’université technique d’Amman, qui propose, entre autres, des stages d’astronautique à la NASA. Son initiative Haqiq incite les jeunes au bénévolat humanitaire, en vue de leur meilleure intégration dans la vie économique et politique.  

 

En mai 2017, c’est lui qui prononce le discours de bienvenue lors de la session du Forum économique mondiale, tenu sur les rives de la mer Morte : "Pour les jeunes d'ici et d'ailleurs, qui constituent la majorité dans notre région, nous sommes nés dans un monde caractérisé par une évolution rapide, une transformation où l’innovation continue est une partie essentielle de nos vies. Nous avons grandi avec la technologie, les applications et les nouvelles façons de communiquer, d'apprendre et de travailler. [...] Les jeunes de notre région ne se contentent pas de simplement adopter et adapter la technologie. Ils sont plus que de simples consommateurs. Dans notre région, et notamment en Jordanie, vous trouverez des jeunes hommes et femmes à la tête de l'innovation et du changement... Avec le lancement de la quatrième révolution industrielle, les fils et les filles de ma génération ressentent son profond impact sur leur présent et leur avenir."

 

Rajwa Al Saif le jour de son mariage avec le prince héritier Hussein de Jordanie, le 1er juin 2023.
Rajwa Al Saif le jour de son mariage avec le prince héritier Hussein de Jordanie, le 1er juin 2023. © Royal Hashemite Court

 

Sur le plan personnel, Hussein est un passionné de football, mais aussi de lecture, d’échecs ou de cuisine. Il partage tous ces centres d’intérêts sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram, où il compte plus de 5 millions d’abonnés. Longtemps l’un des célibataires les plus convoités du monde, le prince héritier a trouvé la femme de sa vie en la personne d’une jeune architecte de 29 ans, Rajwa Al-Saif, issue d’une riche famille saoudienne. Les noces ont eu lieu le 1er juin 2023, au palais Zahran d’Amman, devant un parterre d’altesses, du prince William et Kate, au roi Philippe de Belgique et sa fille la princesse héritière Elisabeth à la reine Jetsun Pema du Bhoutan, en passant par les souverains néerlandais, le roi émérite d’Espagne Juan Carlos et la reine Sophie, le sultan de Brunéi, ou encore les princes héritiers de Suède, du Danemark et du Liechtenstein. Le 10 avril 2024, l’annonce a été faite que la princesse Rajwa attendait son premier enfant. S’il s’agit d’un garçon, il pourrait bien être prénommé comme son grand-père, et devenir un jour lointain le roi Abdallah III.

 

 

L'actu du Prince Hussein

Personnalités liées

Jordanie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement