Elle s’en émerveille, "le soleil d’Austerlitz brille sur le mariage." Yasmine Murat y voit le plus doux des présages. En ce samedi 22 octobre 2022, les premiers invités arrivent dans la cour d’honneur des Invalides. Bientôt, sous les voûtes de la cathédrale Saint-Louis, adornées des drapeaux pris à l’ennemi, on reconnaît Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue, la princesse Chantal de France, les princes Leka d’Albanie et Charles-Philippe d’Orléans, en uniforme de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare. Face à eux, le prince Mohammed Ali d’Égypte et son épouse, la princesse Noal d’Afghanistan, conversent en sourdine avec le prince Napoléon. La princesse Maria-Pia de Savoie patiente au côté de sa fille, la princesse Hélène de Yougoslavie. Au premier rang, deux anciennes ministres, Michèle Alliot-Marie et Rachida Dati. Constance de Bourbon Parme apparaît avec son fils, le prince Amaury.

Un échange de consentements émouvant
Il est midi, les cloches sonnent, les tambours retentissent, battus par les membres d’associations de reconstitution historique, en uniformes de la Grande armée. Les unes et les autres annoncent la fiancée. Elle remonte maintenant la nef au bras de son frère cadet, Hamza Sofiane, et aux accents de La Marche du prince de Danemark. Sa robe, réalisée par le couturier Hervé Moreau, est un bustier de mikado de soie drapé de tulle de soie. La traîne, brodée au fil d’or d’épis de blé et d’abeilles impériales, est longue de 3,08 m. C’est là un rappel de la date de naissance du petit Joachim, fils des mariés, né le 3 août 2021. Le petit prince est là, sérieux comme un page, derrière les enfants d’honneur.

Devant l’autel où les accueille le chanoine Emmanuel Duché, le prince Joachim prend la main de Yasmine. Pour l’évangile, le choix des époux s’est porté sur Matthieu, chapitre 19, versets 3 à 6, un texte qui en dit long sur la force de leur amour. "Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme, et dit : 'À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.'" Lors de l’homélie, le recteur de la cathédrale rappelle "la générosité, l’ouverture d’esprit et la foi sincère du couple", comme en témoignent le baptême de leur fils, le 12 décembre 2021, ici même, ainsi que celui de Yasmine et sa confirmation.

Entourés de leurs témoins — le prince Napoléon, le prince Leka d’Albanie, le baron Marc de Sambucy, le baron Jean-Christophe Iseux von Pfetten et Naguib Sawiris —, les fiancés échangent leurs consentements. Leurs deux "oui", pleins de sourire et de lumière, claquent devant les drapeaux français qui encadrent l’autel. C’est Elisa Murat, la fille du prince, née d’une première union et âgée de 22 ans, qui a la charge des alliances. Elle est tout émue de prendre ainsi part au mariage de son père avec "la meilleure belle-mère dont je pouvais rêver". Après la bénédiction solennelle et la signature des registres, les nouveaux époux sortent de la cathédrale sur la toccata de la Symphonie pour orgue n°5 de Charles-Marie Widor.

Le dîner de mariage dans le grand salon des Invalides
Ils se donnent un premier baiser sur le parvis, devant le porche de Saint-Louis des Invalides, dominé par la statue de Napoléon. Aussitôt, les acclamations fusent. Le dîner de mariage, servi dans le grand salon des Invalides, est placé lui aussi sous les auspices de l’Empire. Ainsi, les tables ont-elles pour noms des victoires remportées par le premier prince Murat — Capri, Leipzig… ou Berg, grand-duché dont il fut le souverain. En leur centre, des bouquets de roses pâles et blanches s’épanouissent. Radieuse, la princesse Yasmine est l’objet de tous les regards. Interrogée sur son diadème, elle confie : "Je voulais en créer un nouveau pour la famille. Je l’ai dessiné, et le jeune joaillier Julian Pelliccia a placé en son centre l’émeraude offerte par mon mari pour la naissance de notre fils. Il est en or blanc, serti de diamants."

Les invités passent à table au son d’un orchestre de chambre choisi par la sœur du marié, la pianiste Caroline Murat. Entre foie gras mi-cuit aux fruits secs et sa mini-poire accompagnée de mesclun de salades, mignon de veau poêlé à la fleur de câpres, risotto crémeux au parmesan et huile de truffes, les conversations vont bon train, tandis qu’un groupe de musiciens tziganes va de table en table. Au dessert, le macaron façon Ispahan framboise, agrémenté d’une crème légère à la rose, invite au voyage. Voici le gâteau des mariés ! Comme en hommage à son aïeul, flamboyant officier de cavalerie, le prince coupe au sabre la pièce montée du chef pâtissier Carlos Marques. Bientôt, les mariés ouvrent le bal. Derrière eux, le dôme des Invalides, dans toute sa gloire, luit comme une lune d’or.

Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.