Isabelle d’Orléans, communiante zélée

Le samedi 19 juin 2021, la princesse Isabelle d’Orléans découvre le sacrement de l’eucharistie. Une cérémonie joyeuse pour la fille unique des ducs d’Anjou et de Cadaval, fêtée par ses grands-mères et ses tantes, dans la maison familiale d’Estoril, au Portugal.

Par François Billaut - 05 juillet 2021, 07h15

 Isabelle d'Orléans et sa mère la princesse Diane d'Orléans, duchesse d'Anjou et duchesse de Cadaval, le jour de sa première communion.
Isabelle d'Orléans et sa mère la princesse Diane d'Orléans, duchesse d'Anjou et duchesse de Cadaval, le jour de sa première communion. © David Nivière

C'est en une sobre et belle église des années 1950, chapelle de l’école de l’ordre des Salésiens d’Estoril, qu’Isabelle d’Orléans communie pour la première fois. Très recueillie, et à la main.

Comme ses camarades de classe de troisième année – l’équivalent portugais de notre CE2 –, elle a été préparée tout au long de l’année à cette première eucharistie par le père dom Arthur Pereira, supérieur de la congrégation.

En robe blanche, la jeune princesse avait tout de la communiante parfaite. © David Nivière
En robe blanche, la jeune princesse avait tout de la communiante parfaite. © David Nivière

La petite princesse de 9 ans, couronnée de roses blanches, est ravissante dans sa robe en tulle de coton point d’esprit, au corsage plissé. Une vraie tenue de communiante.

Et à son cou, entre autres médailles religieuses, brille un bijou d’or finement ciselé et serti de rubis, de saphirs et d’émeraudes, la croix des Asturies, présent de baptême de son parrain, le prince du même nom, devenu depuis Felipe VI, le roi d’Espagne.

La croix des Asturies offerte par son parrain, le roi Felipe VI. © David Nivière
La croix des Asturies offerte par son parrain, le roi Felipe VI. © David Nivière

À la sortie de la messe, la fillette présente fièrement son "diplôme" de communiante, établi au nom d’Isabelle Álvares Pereira de Cadaval d’Orléans, son état civil maternel et paternel, selon l’usage au Portugal.

Âgée de 9 ans, la princesse Isabelle d'Orléans communie pour la première fois. © David Nivière
Âgée de 9 ans, la princesse Isabelle d'Orléans communie pour la première fois. © David Nivière

La famille fête ensuite l’événement dans la villa familiale d’Estoril, entourée d’un vaste jardin, abondamment fleuri d’hortensias et d’agapanthes en cette fin de printemps. L’occasion pour Diane Álvares Pereira, duchesse de Cadaval et duchesse consort d’Anjou, et son mari Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou et duc consort de Cadaval, d’immortaliser cette belle journée avec leur fille.

Photos sagement posées, tendrement enlacés, ou dans les bras de papa. Ils sont bientôt rejoints par les grands-mamans adorées de la fillette, "Vovo" et "Abuelita Maya", respectivement Claudine, la duchesse douairière de Cadaval, et la princesse Béatrice d’Orléans, et ses tantes, la princesse Clotilde d’Orléans et Alexandra de Cadaval.

La famille pose au complet. © David Nivière
La famille pose au complet. © David Nivière

La fête se poursuit par le partage du gâteau, œuvre de Garrett, le grand pâtissier d’Estoril. Et en ce jour, qui lui est dédié, Isabelle a décidé du moindre détail, de la décoration de pâte à sucre, à l’effigie de première communiante, missel, hosties et chapelet… au parfum chocolat.

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement