C’est Brigitte Macron en personne qui a eu l’idée de cette visite d’exception. Pour le plus grand bonheur de Mathilde de Belgique ! Ce 14 octobre 2024, la reine s’est rendue à l’Opéra de Paris aux côtés de la Première dame, au premier jour de sa visite d’État en France. Un engagement culturel 100% féminin pour ces deux amoureuses de ballets et de danse.

Il est 15 heures quand la reine des Belges et Brigitte Macron, heureuses de se retrouver après une matinée commune, s’engouffrent dans l’imposant monument situé dans le 9e arrondissement de la capitale. Leur programme est chargé, pas question de perdre une minute ! La visite débute dans la Salle des tableaux dans laquelle toutes les deux se montrent très attentionnées, multipliant les échanges. Après un rapide passage par le sublime Grand Foyer, conçu par Charles Garnier, le marathon se poursuit. "C’est magnifique", s’enthousiasme la reine au moment de poser pour une photo souvenir sur un des balcons de l’édifice.

Une fois traversées quelques coulisses un brin exiguës, les voici dans l’un des cœurs battants : le studio de danse Petipa afin d’assister à une répétition de la pièce Mayerling de Kenneth MacMillan. La Première dame et Mathilde de Belgique ne perdent pas une miette du spectacle millimétré qui défile devant leurs yeux, toutes deux charmées par le dévouement et la vitalité des danseurs. La reine se montre particulièrement attentive. Thomas Docquir, un danseur belge fraîchement promu "Premier danseur", figure parmi la troupe. À la fin de la séquence, le jeune homme échange d’ailleurs quelques mots avec l’épouse du roi Philippe et Brigitte Macron, curieuses d’en savoir davantage sur son parcours.

L’un des autres temps forts de l’après-midi est sans nul doute la visite de "l’atelier flou", là où sont créés les costumes des femmes – en opposition à l’"atelier tailleur" où les hommes sont habillés. La reine des Belges et la Première dame n’hésitent pas à discuter avec les petites mains qui veillent et cajolent ces pièces d’exception dans le but de faire rêver le public. Le duo se dirige ensuite à l’intérieur du "Central costume", là où est exposée une multitude de vêtements. Mais pas que ! Sont notamment présentés à Brigitte Macron et Mathilde de Belgique, les diadèmes et bijoux présents dans le ballet Mayerling, du nom du pavillon de chasse dans lequel fut retrouvé mort l’héritier de l’Empire austro-hongrois, Rodolphe, en 1889.
Après une visite de plus d’une heure, il est temps pour toutes les deux de clôturer cette séquence riche en émerveillements. Pour la reine des Belges et la Première dame, la journée avait débuté tôt dans la matinée à l’Arc de Triomphe avec une cérémonie d’accueil militaire. Tambours battants, le couple souverain a poursuit avec un échange au palais de l’Élysée avec le chef de l’État, puis une rencontre à Matignon avec le Premier ministre, Michel Barnier, et son épouse. La visite d’État de Philippe et Mathilde a bel et bien commencé.

Lire aussi >> Philippe et Mathilde de Belgique : top départ de leur visite d'État en France !