Le plat pays s'invite en France ! Du 14 au 16 octobre, Philippe et Mathilde de Belgique sont dans l'Hexagone pour une visite d'État de trois jours placée sous le signe de l'amitié entre les deux nations. Pour le roi et son épouse, le programme s'annonce dense, mais passionnant.
Lundi 14 octobre
C'est à Paris que débute le voyage avec une cérémonie d'accueil organisée à l'Arc de Triomphe en présence du chef de l'État Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte. Les deux couples prendront ensuite la direction de l'Élysée où un rendez-vous se tiendra. S'en suivra un déjeuner à Matignon à l'invitation du Premier ministre Michel Barnier. Deux temps forts sont à attendre le reste de la journée : le premier concerne la Première dame et la reine Mathilde qui visiteront, en milieu d'après-midi, l'Opéra de Paris. Enfin, un dîner d'État au palais de l'Élysée se tiendra le soir en l'honneur du couple souverain belge.

Mardi 15 octobre
Durant la matinée, le roi Philippe et la reine participeront à un forum économique portant sur la décarbonisation des entreprises. Puis, tous les deux prendront la direction de l'Hôtel de Ville de Paris pour rencontrer la maire de la capitale, Anne Hidalgo. Après un déjeuner au sein de la résidence de l'ambassadeur de Belgique, le roi et la reine poursuivront leur marathon. Parmi leurs engagements figure notamment une rencontre avec des étudiants, au sein de l'université de la Sorbonne, sur le thème des alliances européennes. Cette deuxième journée se clôturera par une réception donnée en l'honneur du couple présidentiel français au Centre Pompidou.
Mercredi 16 octobre
En ce troisième et dernier jour de leur visite d'État, Philippe et Mathilde de Belgique feront une halte au château de Chantilly afin de visiter une exposition dédiée à Louise Marie d'Orléans, princesse française devenue la première reine des Belges par son mariage, en 1832, avec le roi des Belges Léopold Ier. Après un accueil officiel et un déjeuner offert par la maire de Lille, Martine Aubry, le couple souverain se rendra à EuraTechnologies, le plus grand incubateur de startups en Europe. Avant de rentrer en Belgique, une cérémonie militaire viendra clôturer cette visite d'État.