De son propre aveu, Paola de Belgique reconnaît ne pas avoir toujours été la meilleure des mères pour ses enfants, le roi Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent. Mais les blessures du passé ont désormais été pansées et l’ancienne reine des Belges préfère regarder sereinement vers l’avenir. "Nous avons souffert, et eux aussi. Mais ils doivent aussi comprendre le chemin que nous avons emprunté. Je pense qu'ils s'en rendent compte. Mais je ne veux plus me sentir coupable. Si je pouvais vous donner un conseil, ce serait de ne pas vous sentir coupable. Nous avons fait ce que nous avons pu, du mieux que nous avons pu", avait-elle confié dans un portrait qui lui était consacré à la télévision.
"Il est important de donner de l’affection"
Rediffusé à plusieurs reprises, le documentaire Paola, côté jardin, dévoile toutes les facettes de l’épouse de l’ancien roi Albert II de Belgique. En retrait depuis l’abdication de ce dernier, elle se consacre à ce qui semble être le plus beau rôle de sa vie, celui de grand-mère. "Je comprends maintenant combien il est important de donner de l’affection", a-t-elle révélé, face caméra. Et tout cet amour est distribué à présent lors des grandes retrouvailles familiales qu’elle aime tant organiser.

Les surnoms d'Albert II et Paola de Belgique
Ainsi, la princesse Claire raconte, dans ce documentaire, que sa belle-mère veut toujours "réunir tout le monde autour d’un bon repas", comme un hommage à ses origines italiennes. Grand-mère très investie, Paola était présente à la naissance des enfants de la princesse Astrid et a largement aidé aux préparatifs du mariage de son petit-fils, le prince Amedeo, en 2014. De son côté, Albert II est lui aussi un grand-père attentionné. C’est d’ailleurs vers l’ancien souverain que la princesse héritière Elisabeth s’est tournée lorsqu’elle a dû rendre un devoir sur la Seconde Guerre mondiale au collège. "Apapa", comme elle le surnomme, lui a alors apporté toutes ses connaissances.
De sa "Nouni", la fille aînée de Philippe et Mathilde de Belgique a hérité du sens de la famille. Elle n'est pas la seule. Proches de leur royale grand-mère, les douze petits-enfants de Paola ne manqueront sûrement pas de lui envoyer de tendres pensées ce dimanche 2 mars. En Belgique comme en France, on célèbre en effet la fête des grands-mères. Une date à noter dans vos agendas !

À lire aussi >> Philippe et Mathilde de Belgique : quels parents sont-ils pour leurs enfants ?