Le premier mariage d’un roi, Baudouin en l'occurrence, sur le territoire belge. Une cérémonie diffusée à la télévision et retransmise en Eurovision. La plus belle robe de mariée du XXème siècle dessinée par Balenciaga pour sa compatriote espagnole, Fabiola de Mora y Aragon. Ce "mariage du miracle", comme on l'a surnommé, aurait très bien pu se terminer en drame tant ses préparatifs ont été perturbés par de sérieuses menaces.
Un bouquet piégé pour Fabiola
Dans son podcast Royal Match, l’édition belge de Paris Match revient sur le climat de tension qui régnait lors de cette journée si particulière du 15 décembre 1960. Des lettres anonymes avaient été envoyées à la police quelques semaines avant le mariage du roi des Belges, Baudouin, et de Fabiola. Les messages tous plus inquiétants les uns que les autres affirmaient qu’un attentat serait commis contre la future reine avec un bouquet de fleurs piégé à l’explosif !
La menace avait été prise très au sérieux et toutes les compositions florales envoyées à l’occasion de la cérémonie furent analysées. Ce funeste plan criminel n'a pas été, fort heureusement, mis à exécution. L’auteur des lettres n’a jamais été retrouvé.

Elle répondait aux menaces comme une reine
Le danger, la reine Fabiola y a une nouvelle fois été confrontée quelques années plus tard. En 2009, le rédacteur en chef de La Dernière Heure avait reçu une lettre de menace tapée à la machine dans laquelle il était écrit qu’un tir par arbalète allait viser l’épouse du roi Baudouin le jour de la fête nationale. Le 21 juillet de cette même année, Fabiola était apparue auprès de Philippe et Mathilde de Belgique en tribune. L’œil malicieux, elle avait présenté une pomme verte puis avait fait semblant de la poser sur sa tête. Un hommage à Guillaume Tell qui fait encore sourire aujourd’hui.
À lire aussi >> Paola de Belgique : une "Nouni" extraordinaire pour ses petits-enfants