Le film De Gaulle, de la réalité à la fiction

Le film de Gabriel Le Bomin se concentre sur quelques semaines cruciales de l’année 1940, riches en événements. Le cinéaste nous explique comment il est parvenu, avec sa scénariste Valérie Ranson Enguiale et le conseiller historique Olivier Wieviorka, à bâtir ce récit captivant sans dénaturer la réalité historique. La preuve par 10.

Par Emmanuel Cirodde - 10 mars 2020, 11h54

 Lambert Wilson dans le film De Gaulle, en salles le 4 mars 2020.
Lambert Wilson dans le film De Gaulle, en salles le 4 mars 2020. © Alain GUIZARD/ Service de presse

Dans les premiers instants du film, le général de Gaulle envoie un message radiophonique dans un champ non loin du front, véritable répétition de l’appel du 18-Juin.

VRAI: Dès le 21 mai 1940, De Gaulle adresse le message de Savigny-sur-Ardres. En revanche, cet événement a lieu avant la bataille d’Abbeville alors que dans le film, le message est envoyé après. Les deux lieux sont distants d’environ 200 kilomètres.

"Ce qui est étonnant dans ce premier appel, c’est que tout est là, explique Gabriel Le Bomin. On y trouve la pensée, le développement futur, les préconisations, la vision du moment...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement