Que seraient les Césars sans leur maîtres et maîtresse de cérémonie ? Si ce soir se tient la 50e cérémonie des César dans une formule multipliant les animateurs, la charge a souvent incombé à une seule personnalité, avec la mission – presque impossible – de dompter une "salle hostile", comme l’avait qualifiée en 1996 Antoine de Caunes. La fidélité au poste de certains d’entre eux, dont Pierre Tchernia, Antoine de Caunes ou Valérie Lemercier illustre cependant leur réussite en ce domaine.
Pierre Tchernia, le passeur
Il est l’homme des premières fois. A partir de 1976 et jusqu’en 1989, il anime à onze reprises la cérémonie des César. La sobriété de son style n’empêchait pas la malice d’affleurer, tout comme une grande érudition, qu’il partageait avec une simplicité désarmante. “Ce dernier était très fort dans sa connaissance du cinéma, reconnaît Thierry Lacaze, auteur du formidable livre d’anecdotes 50 ans de cérémonie des César (E/P/A, 240 pages 40€). Un passeur phénoménal, qui pouvait évoquer des films muets ou en noir et blanc. "Il faut dire qu’à l’époque, Pierre Tchernia est le “Monsieur Cinéma d’Antenne 2", comme le rappelle Thierry Lacaze, du nom de l’émission qu’il anima de 1967 à 1980 avec son complice Jacques Rouland. Lors des premières cérémonies des César, il partage d’ailleurs souvent la scène avec d’autres coprésentateurs, dont Jean Yanne, Roger Pierre ou Jacques Martin.
Antoine de Caunes, entre télé et ciné
Sur scène, l’homme ne ménage pas sa peine. Numéros de danse façon Singin’ In the Rain, déguisements divers, sauvetages de situations critiques ou de discours interminables… A partir de 1996, Antoine de Caune a illuminé à dix reprises la cérémonie des César. Une présence devenue presque familière et toujours réconfortante. Acteur, notamment dans L’homme est une femme comme les autres pour lequel il reçoit une nomination en 1999, réalisateur – Monsieur N, Désaccord parfait, Coluche, l’histoire d’un mec – mais aussi si longtemps animateur culte, il est l’ambassadeur idéal du fameux “esprit Canal” qui avait révolutionné le monde de la télé et réjoui les spectateurs des César. "Avec ses dix présentations de la cérémonie, Antoine de Caunes fait partie des recordmen, souffle admiratif Thierry Lacaze. Il était plus saltimbanque, a apporté beaucoup de légèreté dans tout cela, c’était très bienvenu."

Valérie Lemercier, éblouissante dans tous les rôles
Une mention spéciale à une autre grande maîtresse de cérémonie qui a relevé le défi à trois reprises mais pas seulement. "Selon moi, la plus forte a vraiment été Valérie Lemercier, note admiratif Thierry Lacaze. D'abord, elle a tenu tous les rôles au César : présidente, lauréate d’un César de la meilleure actrice [pour Aline en 2022], de deux César du second rôle [Fauteuils d’orchestre et Les Visiteurs en 2007 et 1994], elle aussi venue remettre des prix et a été maîtresse de cérémonie. A chaque fois, elle fait mouche parce qu'elle a joué à la fois sur les registres de l'humour et de la classe. Elle est la seule qui arrive à dire des choses parfois un peu piquantes, mais toujours avec le sourire et avec classe. Elle s'est prêtée à l'exercice, quel que soit son rôle, de manière prodigieuse." Et quelle danseuse ! On se souvient aussi d’elle dans la fameuse reprise en 2007 de la chorégraphie de Rabbi Jacob, autre séquence mémorable !
50 ans de cérémonie des César, de Thierry Lacaze, éditions E/P/A, 240 pages 40€.
50e cérémonie des César, le 28 février à partir de 20h45 en clair sur Canal+

Lire aussi>> Avant de présider la cérémonie des César, Catherine Deneuve face à son fantôme