"James Bond reviendra", promettait le générique de fin de Mourir peut attendre, en 2021. Mais voilà : quatre ans plus tard, 007 n’a toujours pas redonné signe de vie. Nul ne sait, par ailleurs, qui prendra la relève de Daniel Craig. Le légendaire espion réapparaîtra-t-il sous les traits d’Idris Elba ou de James Norton ? On ne compte plus les noms de potentiels successeurs qui circulent dans les médias. Parmi eux, Henry Cavill, Cillian Murphy, Paul Mescal, Regé-Jean Page, ou encore Josh O’Connor.
Un choix cornélien qui se fera désormais sous la supervision… de Jeff Bezos. "Qui aimeriez-vous voir incarner le prochain James Bond" ?, interroge le milliardaire dans une publication Instagram datée du 20 février 2025. Mais que vient faire l’homme d’affaires dans cet imbroglio ? La réponse se trouve dans une annonce formulée dans la même journée. Amazon MGM Studios a ainsi révélé que Barbara Broccoli et son demi-frère Michael G. Wilson lui avaient cédé le contrôle créatif de la franchise.
des producteurs historiques
En 2022, Amazon avait déjà acquis MGM - et par conséquent, les droits de distribution des films James Bond. Trois an plus tard, les producteurs historiques de la saga demeureront, certes, copropriétaires de la franchise, mais les droits de propriété intellectuelle appartiendront désormais à l’entreprise tentaculaire de Jeff Bezos. Des privilèges pour lesquels la compagnie aurait, en tout, déboursé 9,5 milliards de dollars, selon Deadline.

De son côté, Daniel Craig a accueilli cette décision avec neutralité. L'acteur a rendu hommage à Michael G. Wilson et Barbara Broccoli dans un message officiel. "Mon respect, mon admiration et mon amour pour Barbara et Michael demeurent constants et inchangés, a-t-il écrit dans un document relayé par le Hollywood Reporter. Je souhaite à Michael une retraite longue, relaxante (et bien méritée), et quelles que soient les futures initiatives de Barbara, je sais qu’elles seront spectaculaires et j’espère pouvoir y participer."
Voilà plus de 60 ans que la famille Broccoli prenait les décisions concernant l’avenir de 007. Et ce, depuis que le clan a acquis les droits du premier long-métrage de la franchise, James Bond 007 contre Dr No, en 1961. Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, qui ont succédé à leur père Albert R. Broccoli en 1995, semblent aujourd’hui en paix avec leur décision. Dans un communiqué, le premier a expliqué qu’il se "concentrerait désormais sur des projets artistiques et caritatifs". "Par conséquent, Barbara et moi sommes d’accord : il est temps que notre partenaire de confiance, Amazon MGM Studios, guide James Bond vers l’avenir", a-t-il ajouté. Oui, mais lequel ?
Un nouveau souffle
Cette mise en retrait signe en effet la fin d’une ère. Ces dernières décennies, les deux producteurs avaient pour mot d'ordre la parcimonie. À la clé, des James Bond espacés de quelques années, sans spin-offs ni préquels dérivés. Sans le regard de Barbara Broccoli, qui entend aujourd’hui se "concentrer sur ses autres projets", et de sa société Eon Productions, qu’adviendra-t-il du personnage imaginé en 1953 par Ian Fleming ?
Pour certains, ce passage de flambeau pourrait redonner un second souffle à 007. À l’instar de David Zaritsky, qui a créé une chaîne Youtube consacrée à l'espion. "Personne n’aime l’inactivité, a-t-il déclaré à la BBC. Et il y a eu beaucoup d’inactivité autour de la franchise James Bond pendant de nombreuses années. Je sais qu’Amazon en tant que société n’aura aucune patience face à une telle inactivité." Avant d’ajouter : "Je suis donc très optimiste, et j’ose même le dire, un brin impatient, de savoir que ce qu'ils vont faire avec la franchise - ce sera quoi qu’il en soit intéressant."

Et pourquoi pas redonner vie à l’espion au service de Sa Majesté au travers de séries télévisées, et autres spin-offs consacrés à des personnages secondaires comme Miss Moneypenny ou Q ? Ou encore des programmes centrés sur les ennemis de 007, comme Auric Goldfinger ou Ernst Stavro Blofeld ? Selon Barbara Broccoli, Amazon MGM Studios entendrait aussi produire de nouveaux long-métrage James Bond pour le cinéma.
Pour Steven Gaydos, le rédacteur en chef de Variety, Amazon élargira à n’en pas douter "l’univers" de 007, comme elle l’a fait pour celui du Seigneur des Anneaux, en produisant notamment la série Les anneaux de pouvoir. "Pourquoi ne le ferait-elle pas ?", a-t-il lancé dans les colonnes du Guardian. L’entreprise pourrait aussi tenter de s'adresser à un public plus jeune et de conquérir encore davantage le marché américain.
"Je m'appelle bond, james bond"
En parallèle, un certain Josef Kleindienst entend lui aussi redonner vie à l’agent secret. "James Bond ne mourra pas sous notre surveillance", a déclaré l’homme d’affaires autrichien, six ans après le tournage du dernier long-métrage. Le Guardian a en effet révélé, le 14 février 2025, que le promoteur immobilier, en pleine construction d’un complexe hôtelier de luxe au large de Dubaï, souhaitait acquérir les droits de la franchise au Royaume-Uni et au sein de l’Union Européenne.

Selon la loi, un individu peut en effet contester la propriété d’une marque si elle n’a pas été exploitée dans ces zones à des fins commerciales depuis au moins cinq ans. Or, Josef Kleindienst entendrait utiliser le nom James Bond pour de futures activités. Et s’il venait à remporter cette bataille judiciaire, il pourrait prétendre à l’utilisation de termes comme "James Bond 007", ou encore la célèbre phrase : "Je m’appelle Bond, James Bond."
"Permis de tuer"
D’autres se demandent si, en acquérant les droits de la saga, Amazon ne s’est pas offert le "permis de tuer" le célèbre espion. Pour le Guardian, James Bond est ainsi "tombé entre les mains d’un empire commercial de milliardaire". Le quotidien redoute notamment une "avalanche de spin-offs télévisés".
Pour les fans, c’est aussi la douche froide. L’auteur Don Winslow a ainsi écrit sur X : "C’est absolument bouleversant. La fin d’une ère." "C’est sans doute la pire chose qui puisse arriver à cette franchise... a surenchéri le critique Griffen Schiller. Elle va être complètement dévorée." Ou encore : "RIP James Bond."
Certains médias pointent par ailleurs l’échec de la télé-réalité 007 : Road to a Million, dévoilée par Amazon en 2023 et dérivée des aventures du célèbre espion. D’autres encore, craignent de voir la franchise se transformer en machine à cash.
Guerre des nerfs
Sans compter les différends qui auraient opposé Barbara Broccoli à Amazon MGM Studios, relatait le Wall Street Journal le 19 décembre 2024. Selon le quotidien, qui a interrogé 20 témoins, cette dernière aurait notamment affirmé qu’Amazon "n’était pas la bonne maison pour accueillir Bond", estimant que certains cadres étaient "idiots". En 2022, un employé qualifie la saga James Bond de vulgaire "contenu" lors d'un rendez-vous professionnel avec Barbara Broccoli. Pour la productrice, c'est le "coup de grâce".
Celle-ci aurait, en outre, formulé des doutes quant à la variété de spin-offs envisagés par la société. Et si Barbara Broccoli n'émet aucune objection à ce que James Bond soit incarné par une personne de couleur ou homosexuelle, elle souhaiterait que l’espion demeure un homme. Or, Amazon MGM Studios envisagerait également de créer une série mettant à l’honneur une version féminine de James Bond.
Barbara Broccoli et Amazon MGM n’en ont pas moins fini par trouver un terrain d’entente. "Nous sommes honorés de perpétuer ce patrimoine précieux, et nous avons hâte d’inaugurer la prochaine phase du légendaire 007 pour le public du monde entier", a souligné Mike Hopkins, directeur de Prime Video et d’Amazon MGM Studios. Et l’Irish Times de commenter, sceptique : "Après Barbara Broccoli, le déluge."
Lire aussi >> La princesse Anne et Daniel Craig, rencontre au sommet