Avant de présider la cérémonie des César, Catherine Deneuve face à son fantôme

Double actualité pour notre si chère actrice qui, avant d’officier en tant que présidente de la 50e cérémonie des César le 28 février, fera face à son fantôme dans le très beau film d’Eric Khoo, Yōkai - le monde des esprits, qui sort en salle ce mercredi.

Par Emmanuel Cirodde - 26 février 2025, 09h38

 Catherine Deneuve dans Yōkai - le monde des esprits, d’Eric Khoo.
Catherine Deneuve dans Yōkai - le monde des esprits, d’Eric Khoo. © Laurent Champoussin / ARP Sélection

La légende raconte que les grands interprètes finissent par succomber à la malédiction de ne pouvoir jouer que leur propre rôle. Comme si leur stature finissait par créer un écran entre eux et la variété infinie des emplois et des histoires. Heureusement, il suffit d’observer les occurrences récentes de la filmographie de Catherine Deneuve – au hasard Elle s'en va, d’Emmanuelle Bercot, ou Bernadette de Léa Domenach – pour observer comment elle déjoue avec panache cette fatalité. Mais de temps à autre, et quand le cinéaste qui l’embarque dans cette aventure est un auteur digne de confiance, l’actrice accepte de se confronter à elle-même, par des voies plus ou moins détournées. Il en va ainsi dans le troublant La Vérité d’Hirokazu Kore-eda, dans lequel elle incarne une icône du cinéma renouant des liens avec sa fille elle-même scénariste de renom, ou plus récemment dans Marcello Mio, où Christophe Honoré abolit toute distance en lui faisant jouer son propre rôle auprès de sa fille Chiara Mastroianni aspirant, quant à elle, à vivre la vie de son père Marcello…

Bel esprit

Dans Yōkai - le monde des esprits, Eric Khoo lui emprunte à son tour un peu de sa notoriété pour son incarnation de Claire, une chanteuse très célèbre qui quitte le monde des vivants après avoir donné son dernier concert au Japon. La scène est saisissante et montre Catherine Deneuve observant son corps sans vie, s’en détachant pour rejoindre le monde des esprits. "Les esprits sont plus abstraits que les fantômes, analyse-t-elle. Un esprit, c’est surtout un ressenti. La tête est dans un autre monde. Alors pour incarner un esprit, il faut avoir une présence moins concrète, plus douce, plus nuageuse." Et de fait, le film attend du spectateur qu’il se love dans le rythme lent de ce spectacle éthéré, vision feutrée et mélancolique d’un au-delà dans lequel Yuzo (Masaaki Sakai), un fan mort le même jour que son idole, lui sert de guide. Pays si éloigné du sien, le Japon agit alors comme une représentation poétique de ces limbes dans lesquelles l’âme de Claire voyage désormais.

Catherine Deneuve et Masaaki Sakai dans Yōkai - le monde des esprits, d’Eric Khoo.
Catherine Deneuve et Masaaki Sakai dans Yōkai - le monde des esprits, d’Eric Khoo. © Laurent Champoussin / ARP Sélection

La musique de Jeanne Cherhal

Par réaction, cette expérience jette sur la vie réelle l’ombre des regrets, des occasions manquées pour lesquelles on aimerait remonter le temps pour en modifier le cours. Car la vie de Claire a été marquée par le drame de la perte de sa fille Elsa. Le film qui résonnait jusqu’ici comme une allégorie du statut des artistes accédant à l’éternité en livrant leur œuvre à la postérité se mue alors en une poignante quête visant à la réunion des âmes d’une mère et d’une fille. "C’est une des pertes les plus importantes qu’on puisse connaître dans la vie, a confié l’actrice au Monde. Une mère qui perd son enfant, c’est quelque chose que je connais de trop près, hélas."

Catherine Deneuve et Masaaki Sakai dans Yōkai - le monde des esprits, d’Eric Khoo.
Catherine Deneuve et Masaaki Sakai dans Yōkai - le monde des esprits, d’Eric Khoo. © Laurent Champoussin / ARP Sélection

Et pour accompagner en musique cette aventure par-delà les mondes, Eric Khoo a fait appel à Jeanne Cherhal. "Je connaissais et j’aimais énormément son travail avant de travailler avec elle, se souvient Catherine Deneuve. J’ai découvert une femme douce, talentueuse et généreuse. J’ai adoré interpréter ses chansons."

Yōkai - le monde des esprits, d’Eric Khoo.
Yōkai - le monde des esprits, d’Eric Khoo. © Laurent Champoussin / ARP Sélection

De Tokyo à l’Olympia

Autre rythme et autre atmosphère pour l’actrice qui sera ce vendredi la présidente de la 50e cérémonie des César à l’Olympia. Catherine Deneuve a d’abord refusé, avant de se laisser convaincre par les arguments des organisateurs des César, soucieux d’associer à cette date anniversaire une hôte exceptionnelle. Et si longtemps elle cessa de se rendre à cette célébration du cinéma français où elle fut pourtant nommée à quatorze reprises – presque un record ! –, ce ne fut pas toujours le cas. Ainsi, dès 1983, elle recevait sur la scène du Palais des Congrès le César de la meilleure actrice pour Le dernier Métro, couronné ce soir-là par dix César. Deux ans plus tard, elle œuvrait – déjà – en tant que présidente et remettait le César du meilleur film à l’équipe de La Balance de Bob Swain. 

Catherine Deneuve César de la meilleure actrice en 1993 pour Indochine avec le cinéaste Régis Wargnier.
Catherine Deneuve César de la meilleure actrice en 1993 pour Indochine avec le cinéaste Régis Wargnier. © Agence / BESTIMAGE

En 1993, elle recevait un second trophée pour son rôle dans Indochine de Régis Wargnier et en 2000, elle rendait hommage à distance Martin Scorsese, lequel était retenu souffrant à New York. Mais s’il est question d’esprit, celui de Catherine Deneuve aux César, c’est aussi Déborah François remettant le trophée des meilleurs costumes en 2014 à Pascaline Chavanne pour le film Renoir… en portant une réplique de la sublime robe couleur du temps que Deneuve arborait dans Peau d’Âne de Jacques Demy en 1970.

Déborah François lors de la 39e Cérémonie des César, posant dans la robe couleur du temps immortalisée par Catherine Deneuve dans Peau d’Âne de Jacques Demy.
Déborah François lors de la 39e Cérémonie des César, posant dans la robe couleur du temps immortalisée par Catherine Deneuve dans Peau d’Âne de Jacques Demy. © Bernard-Briquet-Orban/ABACAPRESS.COM

Yōkai le monde des esprits, d’Eric Khoo, en salle le 26 février
50e cérémonie des César, le 28 février à partir de 20h45 en clair sur Canal+

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement