En cette soirée du 11 février 2020, les habitants de Sarlat n’en croient pas leurs yeux. Les acteurs et scénaristes Ben Affleck et Matt Damon et le réalisateur Ridley Scott sortent tout juste de La Couleuvrine, le restaurant de l’angle de la place de la Bouquerie, au pied de la vieille ville.
Apercevoir la crème de la crème hollywoodienne dans la cité périgourdine est d’autant plus étonnant qu’une scène similaire s’y était déroulée 43 ans plus tôt, alors que Ridley Scott tournait au même endroit son premier film, Les Duellistes.
"À l’époque, je connaissais votre pays par cœur pour y avoir beaucoup mis en scène de nombreuses publicités", se souvient le cinéaste, confortablement installé dans un salon de l’hôtel Bristol. "Pour mon film, je ne songeais qu’à ce coin de France miraculeusement protégé. Pas besoin d’y dissimuler les fils électriques ou des bâtiments trop modernes, tout l’endroit était exploitable."
L'équipe du film lors de la projection lors du 78e Festival du film international de Venise. © John Phillips/Getty Images for 20th Century Studios
Lorsque Matt Damon, Ben Affleck et Nicole Holofcener lui proposent d’adapter leur scénario inspiré du livre Le Dernier duel : Paris, 29 décembre 1386, d’Éric Jager, il ne se fait pas prier. "D’habitude, la première chose à laquelle je consacre mon énergie lorsque je prépare un film est de finaliser le casting. Cette fois, ce sont les auteurs qui m’ont choisi (rires). Matt m’a téléphoné le premier pour me demander: 'Tu as déjà réalisé Les Duellistes, veux-tu en faire un autre ?'"
Sauver l'honneur de Marguerite de Thibouville
Cette nouvelle histoire de duel n’a cependant rien à voir avec celle qui opposait en 1977 Keith Carradine et Harvey Keitel, deux hussards au temps des guerres napoléoniennes. Cette fois, Matt Damon et Adam Driver incarnent Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, dont l’amitié va se muer au gré des fortunes en une haine féroce qui trouve son acmé dans l’agression par Le Gris de Marguerite de Carrouges, épouse de Jean.
Incarnée par Jodie Comer, la victime va dénoncer son assaillant lors d’un procès intenté au péril de sa vie. En effet, en l’absence d’autres preuves que son témoignage, seul un duel judiciaire – ce fut le dernier du genre – pouvait départager Carrouges et Le Gris. Et si Carrouges perdait, la règle voulait que son épouse le suive dans la mort…
Jodie Comer, alias Marguerite de Carrouges, l’héroïne pour laquelle se battront Jean de Carrouges et Jacques Legris. © 2021 20th Century Studios. All Rights Reserved.
"Les duels ne se sont pas pour autant arrêtés, rappelle Ridley Scott. Rien n’a changé des siècles durant, jusqu’au Far West et à ses combats légendaires. La chose qui rendait unique cette affaire était son caractère légal. Seul le roi pouvait donner son assentiment pour autoriser le duel." Lequel se déroule en effet sous le regard de Pierre d’Alençon, interprété par Ben Affleck, et de Charles VI (Alex Lawther) visiblement intrigué et amusé par la violence de la joute.
Le véritable enjeu de ce dernier duel n’est pas tant l’honneur des orgueilleux Carrouges et Le Gris que le droit à la justice enfin reconnu pour Marguerite, la véritable héroïne du film. Et quoi de plus naturel que d’en confier la réalisation à celui qui, dès 1979, avait préféré une figure féminine pour affronter l’épouvantable créature d’Alien ?
"Le film porte ce message salutaire et c’est l’une des raisons qui m’a poussé à le faire, mais je pense qu’il aurait pu être tourné il y a vingt ans et délivrer ce même message féministe à une époque où le mouvement #MeToo n’existait pas encore, nuance-t-il. Aujourd’hui, il faut rester optimiste malgré tout. Car même si cela se fait trop lentement, les mentalités finissent par évoluer…"
Le dernier duel, de Ridley Scott. En salle le 13 octobre 2021.
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.