Jacques Perrin : il était le prince charmant du cinéma français

Marin et prince des comédies musicales de Jacques Demy. Officier de devoir chez Pierre Schoendoerffer. Jacques Perrin, qui vient de nous quitter à l’âge de 80 ans, fut un jeune premier au charme mélancolique, avant de devenir un producteur à succès, engagé et humaniste. 

Par Jean-Philippe Guerand - 27 avril 2022, 11h03

 Acteur puis producteur et réalisateur, jeune premier à la beauté ensorcelante puis artiste engagé, Jacques Perrin aura autant brillé devant que derrière la caméra. Ici dans le jardin du Palazzo Farnese, l'ambassade de France à Rome, en 2012.
Acteur puis producteur et réalisateur, jeune premier à la beauté ensorcelante puis artiste engagé, Jacques Perrin aura autant brillé devant que derrière la caméra. Ici dans le jardin du Palazzo Farnese, l'ambassade de France à Rome, en 2012. © Eric Vandeville/ABACAPRESS.COM

Un ange blond promène son spleen dans les rues de Rochefort. À la recherche de son idéal féminin, sanglé dans sa marinière, il frôle sans le savoir le bonheur, et jusqu’au dernier instant, celui-ci semble lui échapper. Décidément, les uniformes de marin vont à merveille à celui qui nous bouleversa quelques années plus tard dans Le Crabe-Tambour. Pourtant, à ces instants de gloire qui ont contribué à sa légende, Jacques Perrin a fini par préférer les rôles hors-champ – réalisateur ou producteur. Peut-être par atavisme familial, lui dont les parents ont passé toute leur vie en coulisses. 

L’énigmatique...
                                    <div id=

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement