Cédric Klapisch : "L'idée du mouvement est fondamentale"

Des Poupées russes à Paris, le thème de la danse a toujours été cher au cinéaste. Dans En corps, il offre à Marion Barbeau, première danseuse à l’Opéra de Paris, un rôle au cinéma. Elle y est Élise, découvrant par accident l’univers fascinant de la danse contemporaine.

Par Emmanuel Cirodde - 06 avril 2022, 13h55

 Les thèmes de la danse et du geste parfait sont très présents dans la filmographie de Cédric Klapisch qui a également consacré un documentaire à Aurélie Dupont.
Les thèmes de la danse et du geste parfait sont très présents dans la filmographie de Cédric Klapisch qui a également consacré un documentaire à Aurélie Dupont. © David Atlan

Vous avez appelé votre société de production “Ce qui me meut”, l’esprit de la danse n’est déjà pas très loin...En effet, on me l’a fait remarquer récemment. Je ne me rends compte que maintenant à quel point l’idée du mouvement est fondamentale. On me demande souvent pourquoi j’ai réalisé un film sur la danse. Cela fait quinze ans que j’y pense. L’émotion est ce qui m’intéresse au cinéma, et elle survient lorsque les images entrent en mouvement. 

Outre votre documentaire sur Aurélie Dupont, ce thème occupe déjà une place importante dans Les Poupées russes avec le personnage de Natacha, de la...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement