Tintoret, le peintre de Venise

Il est né et mort dans la Sérénissime, après une longue et prolifique carrière. À l’occasion du 500e anniversaire de sa naissance, le Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Florence-Corboud, à Cologne, et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais s’associent, le temps d’une grande exposition*, pour rendre hommage à cette figure majeure du Cinquecento.

Par Isabelle Pia - 05 mars 2018, 07h55

 Né il y a tout juste cinq siècles, Tintoret peint cet autoprotrait en 1547, alors qu’il approche de la trentaine.
Né il y a tout juste cinq siècles, Tintoret peint cet autoprotrait en 1547, alors qu’il approche de la trentaine. Philadelphia Museum of Art

"Environ à la même époque travaillait à Venise, où il vit encore, un peintre nommé Jacopo Tintoret qui prend plaisir à cultiver tous les arts et en particulier la musique, jouant lui-même de divers instruments. Tout ce qu’il fait plaît mais, dans le domaine de la peinture, c’est un être extravagant, capricieux, prompt et résolu, le cerveau le plus terrible qu’ait jamais connu cet art."

En 1568, le peintre Giorgio Vasari décrit ainsi son confrère. Quatre siècles et demi plus tard, Guillaume Cassegrain, spécialiste de la peinture italienne de la Renaissance, évoque lui aussi le caractère singulier du personnage, au...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement