Julian Barnes ressuscite le docteur Samuel Pozzi, figure mondaine oubliée de la Belle Époque

Scientifique de renom, pionnier de la gynécologie et "homme du monde", le professeur Samuel Pozzi (1846-1918) serait probablement tombé dans l’oubli sans le tableau peint par John Singer Sargent. Un portrait envoûtant qui a captivé l’auteur britannique Julian Barnes. Déjà distingué du prix Médicis essai pour Le Perroquet de Flaubert, et du Femina étranger pour Love etc., le romancier et auteur de polars lui consacre L’homme en rouge*, son dernier ouvrage. Entretien.

Par François Billaut - 19 octobre 2020, 07h56

 Le docteur Pozzi, "l’homme en rouge" de Julian Barnes, sur son portrait par John Singer Sargent, aujourd’hui conservé au Hammer Museum de Los Angeles.
Le docteur Pozzi, "l’homme en rouge" de Julian Barnes, sur son portrait par John Singer Sargent, aujourd’hui conservé au Hammer Museum de Los Angeles. © Heritage Images / Fine Art Images

"Quand j’évoquais le nom du docteur Pozzi, la réponse était toujours négative. De temps en temps quelqu’un me disait: peut-être est-il de la famille de Catherine Pozzi? Sa fille, qui était poète et l’amante de Paul Valéry, est devenue plus connue que lui." Ce personnage qui intrigue tant Julian Barnes fut pourtant une célébrité à la Belle Époque. Sarah Bernhardt, qui l’aime, "je suis vôtre à mourir d’amour, je suis tienne jusqu’à la folie", le surnomme "Docteur Dieu". Pour la grande salonnière Lydie Aubernon, il est "l’amour médecin". Et Alice, princesse de Monaco, le trouve "si beau, que c’en est...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement