Palais d'Iéna, mécanique des fluides
Explorer les diagonales dans un espace à angles droits, créer un état altéré de l’architecture et plus simplement une atmosphère particulière, tel était l’objectif de Lucia Koch, invitée à œuvrer dans la salle hypostyle du bâtiment conçu par Auguste Perret, abritant depuis les années 1960 le Conseil économique, social et environnemental. Mission accomplie en beauté par l’artiste brésilienne en lien avec le commissaire Matthieu Poirier. Jusqu’au 28 octobre, ses lés de voilage dégradés prennent vie grâce au vent et aux allers et venues des visiteurs, et donnent au béton de 1937 un charme inouï.

Fluxus Art Projects, présidence franco-britannique
Installée depuis neuf ans entre Londres et Paris, Hélène Nguyen-Ban est une grande amie des arts, collectionneuse et mécène. Toutes les qualités pour prendre la présidence de Fluxus Art Projects, le fonds créé il y a douze ans afin de favoriser les échanges artistiques entre la France et le Royaume-Uni, qui a déjà soutenu 500 artistes dans 250 lieux publics et s’apprête à ouvrir une résidence d’artistes au pays de Galles.

Ugo Rondinone, le feu du ciel
Au milieu des sculptures du Petit Palais jusqu’au 8 janvier 2023, l’artiste suisse dissémine ses silhouettes flottant dans les airs ou recroquevillées au pied des augustes marbres. Dans un immense cylindre de bois calciné, il présente également Burn to Shine, une œuvre vidéo hypnotique où 18 danseurs et 12 percussionnistes nous plongent dans un état de transe autour d’un feu. "Je tiens à ce que mon art soit accessible. Je travaille à partir de signes que chacun peut s’approprier et partager, comme un arbre, un nuage, un visage ou un arc-en-ciel..."

Clément Delépine, jour de fête
"Je suis ravi, les planètes sont bien alignées." L’enthousiasme de Clément Delépine, directeur de cette première édition de Paris+ par Art Basel, est communicatif. "Avant d’être une plateforme commerciale, c’est un lieu de rencontres, sans lesquelles il ne pourrait pas y avoir de transaction." Les galeries émergentes y sont aussi chaleureusement accueillies. "Elles occupent une place cruciale tout en étant très vulnérables. Il faut les protéger à tout prix." Parmi celles-ci, la galerie LC Queisser fondée à Tbilissi par Lisa Offermann. Elle y présente cette œuvre de Thea Gvetadze intitulée Guardians, "un hommage à l’une des dernières familles à encore savoir bâtir les traditionnelles tours de défense géorgiennes. Si Thea fait partie des artistes émergents ici, ce n’est pas le cas en Géorgie où elle est très célèbre !"

Hilary Balu, flux et reflux
Sur le stand de la galerie Magnin-A, l’artiste kinois confronte, par-delà les époques et les mers, les flux croisés des puissances coloniales dans la peinture européenne et ceux de la migration contemporaine. "Quand je regarde les paysages marins de Turner, je vois ces conquistadors risquer leur vie à la recherche de ressources. Je confronte ce fantasme européen centré sur l’idée que le meilleur se trouvait ailleurs à l’idée populaire des Africains que le meilleur se trouve en Europe."

Jean-Marie Appriou, état d'esprit
Représenté par la galerie Perrotin, le jeune artiste pose devant cet étonnant Walking Shaman. "Il fait partie d’une série de personnages arborant une sorte de costume animal faisant référence à la sculpture égyptienne. Guidé par son animal totem, ce personnage tisse aussi une narration avec les autres créatures que l’on retrouve dans mon travail." Une œuvre réjouissante, puisant aux sources des mythes fondateurs et de la magie qui fera l’objet d’une grande exposition à Shanghai à la fin de l’année.

Musée de la Chasse et de la Nature, que c’est bête !
Venue à la céramique par le dessin et la gravure, Carolein Smit s’est créé un bestiaire virtuose, qui oscille entre baroque et légendes. Avec cette Néerlandaise d’1,91 mètre, la cruauté et la beauté n’hésitent pas à faire bon ménage, comme le souligne Christine Germain-Donnat, commissaire de l’exposition Dents ! Crocs ! Griffes ! et directrice du musée de la Chasse et de la Nature qui l’accueille jusqu’au 5 mars 2023.

Laurence Dreyfus, lignes de nage
Pour la vingtième édition de sa Chambres à Part, la conseillère en achat d’art a investi la boutique historique du couturier Pierre Cardin. Sur les murs bleu piscine en accord avec le thème choisi de Fluide Célébration, elle rend hommage à ses artistes fétiches, ceux "qui ont tenu leurs promesses" à l’image de Tomás Saraceno, Claire Tabouret, Pablo Reinoso ou encore Rashid Johnson. Laurence Dreyfus consacre aussi un espace à ses découvertes, tels Alice Grenier Nebout et Ben Arpea. Une sélection joyeuse, colorée, à laquelle les meubles-sculptures de Pierre Cardin également présentés contribuent sans complexes.

Nicolas Orlowski et Laurent Dassault, 20 ans déjà !
Dans le célèbre hôtel particulier des Champs-Élysées, Artcurial célèbre ses 20 ans et propose une vente exceptionnelle consacrée au collectionneur Robert William Burke... "La naissance d’Artcurial fut une aventure incroyable", rappelle son président-directeur général Nicolas Orlowski. "D’une taille intermédiaire à ses débuts, elle a connu depuis un développement phénoménal." Même enthousiasme chez Laurent Dassault, actionnaire et administrateur de l’institution : "Quand Artcurial s’est installé ici, nous nous sommes dit que cet hôtel particulier avait...
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.