Biennale de Venise, ces trésors à découvrir

Reportée à cause de la pandémie, puis secouée par la guerre en Ukraine, la 59e  édition de la Biennale de Venise* ouvre enfin ses portes au monde de l’art contemporain. Plus intimiste que d’habitude, mais toujours portée par une foi en l’avenir, elle questionne avec humour et élégance notre monde troublé. À l’image du pavillon français récompensé. Comme une parenthèse enchantée… 

Par Raphaël Morata - 14 mai 2022, 07h30

 Christophe Leribault, le nouveau directeur du musée d'Orsay, au sein de la Fondation Cini dans le cadre de la 59e édition de la Biennale de Venise.
Christophe Leribault, le nouveau directeur du musée d'Orsay, au sein de la Fondation Cini dans le cadre de la 59e édition de la Biennale de Venise. © David Atlan

Subodh Gupta - Déjeuner sur l’herbe 

Dans les jardins Casanova de l’hôtel Cipriani, le plasticien indien Subodh Gupta a installé une cabane-batterie de cuisine pour sa performance artistico-culinaire Cooking The World. "J’ai réalisé des mets que je retrouve dans les rues de Dehli ou Bombay. Ceux que je mange moi-même comme ce Cheela à base de thon que préparait ma mère". Dans le cadre de l’opération Mitico, trois autres artistes de la Galleria Continua proposeront des immersions dans les jardins des hôtels du groupe Belmond. Au menu : Leandro Erlich à la Villa San Michele, Michelangelo Pistoletto au Castello di Casole, et Pascal Marthine Tayou au Grand Hotel Timeo.

La cabane-batterie de cuisine du plasticien indien, Subodh Gupta, placée dans les jardins Casanova de l’hôtel Cipria à Venise.
L'artiste plasticien Subodh Gupta réalise sa performance artistico-culinaire Cooking The World.

Christophe Leribault  - Les dormeurs du val

Pour le nouveau directeur du musée d’Orsay, Kehinde Wiley, artiste de la galerie Daniel Templon, permet "de regarder différemment la peinture ancienne. Il joue des stéréotypes, reprend des postures de célèbres sculptures et tableaux de la peinture occidentale." Il y a six ans, alors en charge du Petit Palais, Christophe Leribault avait déjà montré sa première exposition dans une institution muséale française. "C’étaient des vitraux incroyables avec des Afro-américains en sneakers, installés près de Gustave Doré et William Bouguereau." À la Fondation Cini, sur l’île de San Giorgio Maggiore, en tant que commissaire de l’exposition de l’artiste américain, il présente ses nouvelles œuvres à taille monumentale – une nouveauté, dont une statue équestre digne de Donatello. "Inspirés par le Christ de Holbein, ses gisants, morts ou endormis on ne sait, sont les invisibles de la vie réelle auxquels Wiley donne une certaine dignité. Il ne s’agit pas de faire piété par le tragique. On exalte la grandeur et la beauté."

Christophe Leribault expose l'artiste américain, Kehinde Wiley, dans la galerie Daniel Templon de la Fondation Cini, dans le cadre de la 59e édition de la Biennale de Venise.

Zineb Sedira - Une casbah sentimentale  

Peut-on avoir un message politique, sans être dogmatique et donneur de leçons ? Le pavillon français de Zineb Sedira, joliment intitulé Les Rêves n’ont pas de titre, répond parfaitement à cette question. Avec autodérision et une bonne dose de douce ironie, l’artiste de la galerie Kamel Mennour, née à Gennevilliers et travaillant aujourd’hui en Angleterre, évoque pêle-mêle son enfance, la décolonisation, la casbah, La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo (Lion d’or en 1966), les films des Fiches de Monsieur Cinéma, la petite histoire dans la grande. "Activiste, sans doute. Mais je ne suis pas une militante agressive. J’aime le rire, la musique, le glamour, l’esthétique." Ce travail de mémoire, que l’on retrouvera tout l’été dans les Giardini, a été récompensé par la mention spéciale de la Biennale de Venise.

Zineb Sedira dans le pavillon français, Les Rêves n'ont pas de titre, récompensé par la mention spéciale de la Biennale de Venise.

Claudine Drai et Wim Wenders - Deux anges du désir  

"Ce n’est pas un documentaire. C’est une œuvre sur une œuvre." Installé dans la salle du cinéma Rossini de Venise, Wim Wenders nous dévoile en avant-première Présence, un court-métrage – ou plutôt une installation vidéo en 3D – sur le travail de l’artiste française Claudine Drai. Des sculptures en papier de soie sur toile que l’on peut découvrir aussi dans les salles de la bibliothèque Morandi du Palazzo Franchetti. "J’étais ébloui quand je les ai vues pour la première fois, confie le réalisateur. Il y avait là une profondeur spirituelle, une imagination qui m’était inconnue. Je suis fasciné par les moyens simples avec lesquels Claudine Drai travaille. Comme Pina Bausch ou Sebastião Salgado, j’aime ces artistes qui regardent le monde avec l’esprit et le cœur ".

À l'occasion de la Biennale de Venise, Wim Wenders dévoile en avant-première Présence, un court-métrage sur le travail de l’artiste française Claudine Drai.
Claudine Drai travaille avec un de ses sculptures en papier de soie.

Chahan Minassian - Les tables de la loi du temps

Pendant les longues semaines de confinement, Chahan Minassian a admiré, depuis le balcon de sa demeure vénitienne, les reflets changeant au gré des journées des eaux du Grand Canal. De cette "observation forcée, patiente et contemplative", le décorateur a créé une collection d’une trentaine de pièces uniques, réalisées avec les meilleurs artisans de Murano, associant avec goût et délicatesse différentes techniques de verre. La collection Canal Grande, visible dans la Sala Tiziano, au 919 du Zattere, est à retrouver sur le site chahan.com.

La collection Canal Grande du décorateur Chahan Minassian.

Antoni Clavé - Désarmant 

En 1984, Antoni Clavé a représenté l’Espagne lors de la 41e édition de la Biennale de Venise. Certaines des œuvres alors dévoilées sont aujourd’hui dans les salles du Palazzo Franchetti à l’occasion de la très belle exposition hommage L’Esprit du guerrier. Aude Hendgen, responsable des Archives du maître, et Antoine Clavé, son arrière-petit-fils, nous y proposent une sélection de peintures aux techniques étourdissantes de collages et trompe-l’œil ainsi que des sculptures totémiques abordant les thèmes de prédilection de l’artiste hanté par la guerre d’Espagne et de l’horreur du front d’Aragon : les rois et les guerriers.

Aude Hendgen et Antoine Clavé présentent une sélection d'oeuvres de l'artiste Antoni Clavé dans l'exposition, L'Esprit du guerrier.

Katharina Grosse - Maille à partir

L ’artiste allemande, née en 1961 à Fribourg-en-Brisgau, a profité de la carte blanche de l’Espace Louis Vuitton Venezia, situé calle del Ridotto 1353, pour réaliser une "œuvre à part, comme née dans un laboratoire expérimental". Image en forme de paysage ou de conflit intérieur, Apollo, Apollo est imprimée sur un tissu en maille métallique. Doit-on y voir un sens de lecture? Un road-trip aux reflets sensuels? Une référence au pays de la Commedia dell’arte ? Katharina Grosse laisse le spectateur libre de son interprétation. À lui de se perdre voluptueusement dans les replis de ce rideau éminemment théâtral. La Fenice n’est qu’à quelques canaux de là...

Apollo, Apollo de Katharina Grosse.

Almine Rech - Leçon d’admiration 

"J ’aime son ambition, son énergie, son sens de la couleur, sa façon singulière de parler de l’adolescence, de l’identité". Almine Rech ne tarit pas d’éloges sur l’une des dernières arrivées dans sa galerie, Claire Tabouret. L’artiste, retenue à Los Angeles – elle vient d’avoir un bébé –, propose I am spacious, singing flesh dans les salles du Palazzo Cavanis. Réalisée par Kathryn Weir, cette "lecture critique" montre déjà l’étendue du travail entrepris par Claire Tabouret, née en 1981 à Pertuis, et révélée au grand public en 2014 grâce à L’Illusion des lumières au Palazzo Grassi. On retrouvait déjà dans cette exposition de la Collection Pinault ces scènes de groupe énigmatiques et fascinantes, comme ici dans The Team.

Almine Rech devant l'oeuvre The Team de Claire Tabouret.

 

* The Milk of Dreams. Biennale Arte 2022, jusqu’au 27 novembre 2022.Pour tous les renseignements sur les pavillons aux Giardini et Arsenale, ainsi que les événements collatéraux : www.labiennale.org

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Art contemporain

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement