Fanny Agostini : "Albert II de Monaco agit concrètement pour la planète"

Depuis février 2019, elle présente En terre ferme sur Ushuaïa TV, une émission où elle reçoit, en Auvergne, sa région natale, des personnalités qui s'engagent en faveur de l'environnement. Notamment le prince Albert II de Monaco...

Par Thomas Pernette - 08 janvier 2021, 08h10

 Fanny Agostini.
Fanny Agostini. © Christophe Chevalin/TF1

En terre ferme, c’est une émission de télévision, mais c’est aussi un choix de vie ?

Cette émission, elle est "enchâssée" dans un projet de vie, une réorientation assumée. Mon parcours professionnel m’a conduite à BFM TV, puis chez Thalassa, jusqu’au jour où j’ai décidé de quitter Paris pour être au plus près de mes valeurs et de ce que je prône. Pour être totalement dans l’action. Mais quand je suis partie de la région parisienne avec mon mari, mon idée ce n’était pas forcément de continuer dans les médias. Nous voulions créer une fondation, ici, en Auvergne, pour monter des programmes de sensibilisation dans les écoles et soutenir les start-up en faveur du vivant et de la protection de la nature... Ce sont les médias qui m’ont rattrapée au vol ! D’abord Europe 1, qui m’a proposé de faire des chroniques le matin depuis la ferme. Puis Ushuaïa TV où je reçois des personnalités qui veulent faire bouger les choses. 

En quoi était-ce important pour vous de recevoir le prince Albert II de Monaco ?

J’avais eu l’occasion de le rencontrer de manière inopinée, en 2019, mais je ne connaissais pas son action sur l’environnement. En discutant avec lui, j’ai été impressionnée par sa maîtrise des sujets, aussi bien sur les océans, la fonte des glaces, la perte de la biodiversité ou encore l’avenir des forêts... Le prince Albert II de Monaco ne cherche pas à verdir son image. C’est aussi quelqu’un d’extrêmement humble. Et c’est à la fois un chef d’État qui monte à la tribune pour défendre la nature et un acteur qui agit concrètement via sa fondation.

LIRE AUSSI >> Albert II de Monaco partage ses combats sur Ushuaïa TV

Quel invité rêveriez-vous d’avoir en 2021 ?

Jean-Jacques Goldman ! Il fait partie des personnalités préférées des Français depuis des années, voire des décennies, mais c’est aussi quelqu’un de très discret. Si jamais il souhaitait composer des chansons sur la planète et venir en Auvergne, ce serait avec un immense plaisir.

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement