Adrien Goetz: "J’aime m’appuyer sur l’Histoire pour essayer de rêver"

À 54 ans, le romancier et historien de l’art vient de prendre la direction de la bibliothèque Paul-Marmottan, à Boulogne-Billancourt. Une demeure néo-Empire pour l’instant fermée au public, qu’il entend transformer en laboratoire de recherche et de création. En son cœur, les mystères napoléoniens que le spécialiste du XIXe siècle revisite aussi dans Intrigue en Égypte*, un polar foisonnant et érudit.

Par Estelle Lenartowicz - 21 décembre 2020, 07h45

 Le nouveau directeur dans les jardins de style toscan de la bibliothèque Paul-Marmottan, propriété de l’Académie des beaux-arts.
Le nouveau directeur dans les jardins de style toscan de la bibliothèque Paul-Marmottan, propriété de l’Académie des beaux-arts. © David Atlan

L’activité de la bibliothèque Paul-Marmottan est restée assoupie ces deux dernières années. Quels sont vos projets pour la faire revivre?

Nous allons commencer par rénover l’ensemble des bâtiments de cette propriété construite par le célèbre collectionneur et mécène en l’honneur de sa passion pour la période napoléonienne. La demeure est composée d’une grande bibliothèque et d’un pavillon indépendant, jadis logement de fonction du directeur. Nous allons transformer ce dernier en villa d’artistes, et repenser l’ensemble. Les travaux devraient durer deux ans. L’idée est de créer un espace vivant et moderne, tout en préservant, bien sûr, l’esprit des lieux, et de son fondateur. À terme, la demeure accueillera des chercheurs et des artistes en résidence, ainsi que des événements et des rencontres, artistiques, musicales, historiques… Il y a un vrai potentiel. Ce sera un sacré défi que de reconquérir le public.

Le cabinet de travail de Marmottan est orné de bibliothèques fournies par Jacob-Desmalter pour le château de Maisons-Laffitte (qui appartenait au maréchal Lannes) et d’une table à plateau tournant. © David Atlan
Le cabinet de travail de Marmottan est orné de bibliothèques fournies par Jacob-Desmalter pour le château de Maisons-Laffitte (qui appartenait au maréchal Lannes) et d’une table à plateau tournant. © David Atlan

Pourquoi injecter de la fiction dans les faits historiques, comme vous le faites dans Intrigue en Égypte, le nouvel opus des enquêtes de Pénélope?

J’aime m’appuyer sur l’Histoire pour essayer de rêver. Pour résoudre mes énigmes, je vais chercher des indices dans les lieux que je connais Par exemple, à la galerie des peintures du château de Chantilly, où se trouve l’esquisse d’Antoine-Jean Gros pour sa toile Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa. Ou au château de la Punta, en Corse, un édifice construit dans la baie d’Ajaccio par les Pozzo di Borgo, grands rivaux des Bonaparte. Plus beau encore que les Tuileries parce que niché en altitude avec vue sur la mer, il a été bâti avec les pierres achetées aux enchères après l’incendie du palais pendant la Commune. Aujourd’hui, le département de la Corse en est le propriétaire. Bien qu’il soit fermé au public, j’ai eu la chance de pouvoir y pénétrer. J’ai très vite su qu’il hébergerait la scène finale de mon livre.

Avec Intrigue en Égypte, Adrien Goetz signe le cinquième volet de sa série romanesque sur les enquêtes d’une conservatrice de musée. © David Atlan
Avec Intrigue en Égypte, Adrien Goetz signe le cinquième volet de sa série romanesque sur les enquêtes d’une conservatrice de musée. © David Atlan

Sans révéler le secret du roman, signalons qu’il explore une coïncidence de dates entre deux personnages a priori non liés…

Constatant qu’ils étaient nés à quelques semaines d’intervalle, je me suis dit: et si c’était la même personne? J’ai imaginé que la campagne d’Égypte n’avait pas eu lieu pour les seules raisons que l’on connaît. Bonaparte aurait laissé là-bas un objet qui désignerait le véritable héritier du trône de France… Parce qu’elle est conservatrice de musée, mon héroïne Pénélope a exactement la bonne méthode pour mener l’enquête historico-policière. Avec l’aide de plusieurs experts, elle va tout mettre en œuvre pour démêler le vrai du faux.

* Grasset, 304 pages, 19,50 euros.

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Adélaïde de Clermont-Tonnerre

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Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

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