L’activité de la bibliothèque Paul-Marmottan est restée assoupie ces deux dernières années. Quels sont vos projets pour la faire revivre?
Nous allons commencer par rénover l’ensemble des bâtiments de cette propriété construite par le célèbre collectionneur et mécène en l’honneur de sa passion pour la période napoléonienne. La demeure est composée d’une grande bibliothèque et d’un pavillon indépendant, jadis logement de fonction du directeur. Nous allons transformer ce dernier en villa d’artistes, et repenser l’ensemble. Les travaux devraient durer deux ans. L’idée est de créer un espace vivant et moderne, tout en préservant, bien sûr, l’esprit des lieux, et de son fondateur. À terme, la demeure accueillera des chercheurs et des artistes en résidence, ainsi que des événements et des rencontres, artistiques, musicales, historiques… Il y a un vrai potentiel. Ce sera un sacré défi que de reconquérir le public.

Pourquoi injecter de la fiction dans les faits historiques, comme vous le faites dans Intrigue en Égypte, le nouvel opus des enquêtes de Pénélope?
J’aime m’appuyer sur l’Histoire pour essayer de rêver. Pour résoudre mes énigmes, je vais chercher des indices dans les lieux que je connais Par exemple, à la galerie des peintures du château de Chantilly, où se trouve l’esquisse d’Antoine-Jean Gros pour sa toile Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa. Ou au château de la Punta, en Corse, un édifice construit dans la baie d’Ajaccio par les Pozzo di Borgo, grands rivaux des Bonaparte. Plus beau encore que les Tuileries parce que niché en altitude avec vue sur la mer, il a été bâti avec les pierres achetées aux enchères après l’incendie du palais pendant la Commune. Aujourd’hui, le département de la Corse en est le propriétaire. Bien qu’il soit fermé au public, j’ai eu la chance de pouvoir y pénétrer. J’ai très vite su qu’il hébergerait la scène finale de mon livre.

Sans révéler le secret du roman, signalons qu’il explore une coïncidence de dates entre deux personnages a priori non liés…
Constatant qu’ils étaient nés à quelques semaines d’intervalle, je me suis dit: et si c’était la même personne? J’ai imaginé que la campagne d’Égypte n’avait pas eu lieu pour les seules raisons que l’on connaît. Bonaparte aurait laissé là-bas un objet qui désignerait le véritable héritier du trône de France… Parce qu’elle est conservatrice de musée, mon héroïne Pénélope a exactement la bonne méthode pour mener l’enquête historico-policière. Avec l’aide de plusieurs experts, elle va tout mettre en œuvre pour démêler le vrai du faux.
* Grasset, 304 pages, 19,50 euros.
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.