Un ultime adieu sans flamboyance ? Cela aurait été mal connaître Régine ! C’est dans une imposante calèche noire tirée par deux chevaux et recouverte de fleurs blanches que le cercueil de la reine de la nuit, décédée le 1er mai à l’âge de 92 ans, est arrivé au cimetière parisien du Père-Lachaise, le 9 mai, dans la matinée. D’emblée, le ton de la cérémonie d’hommage à l’artiste, icône des années 1960 et 1970, est donné. Du début à la fin, celle-ci sera à son image : décalée, extravagante, pleine de surprises et d’humour.
Ses obsèques, Régine les avait imaginées, organisées jusque dans leurs moindres détails. À commencer par cette reprise de son tube inoubliable, Les Petits Papiers, interprétée a cappella par la chanteuse Catherine Ringer. Difficile d’imaginer plus symbolique pour commencer cet hommage auquel ont pris part de nombreuses personnalités : de Carla Bruni-Sarkozy à Jane Birkin, en passant par Carole Bouquet, Roselyne Bachelot ou encore Marc Lavoine. Tous ont sans doute esquissé un sourire en apercevant cette photo de Régine installée sur un chevalet à l’intérieur du crématorium du cimetière du Père-Lachaise : celle de la reine de la nuit, posant le lendemain d’une soirée, en robe de cocktail, les pieds dans des seaux à champagne ! L’autodérision, encore et toujours.

Tout au long de la cérémonie, les mots de Régine, dopés par sa gouaille et son franc-parler, résonnent. "Avant que le rideau ne tombe sur toutes ces belles années partagées avec vous, ma famille et mes proches vont vous dire quelques mots de moi… Nous allons chanter ensemble quelques-unes de mes chansons. Alors, il sera temps de décrocher les boules à facettes et de vous rappeler que j’ai vécu mille vies avec vous", indique le livret d’obsèques sous la plume de la principale intéressée.

Tandis que s’élèvent plusieurs titres, dont Les Lumières de Belleville ou Azoy, Jane Birkin, qui avait rencontré Serge Gainsbourg lors d’un dîner chez Régine, prend la parole. "Merci d’avoir ouvert tes bras à la nouvelle venue à Paris que j’étais. Merci pour cette drôlerie et cette générosité qui étaient les tiennes. Merci pour ta voix rauque, cette merveille de voix. Merci d’avoir existé", murmure l’actrice et chanteuse. Des paroles partagées, à n’en pas douter, par l’assistance tout entière.
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.