Unis dans la douleur, ils ne forment plus qu’un. Devant l’église catholique St Vincent Ferrer, non loin de Central Park, Donald Jr, Ivanka et Eric Trump, le visage grave, s’apprêtent à dire adieu, ce 20 juillet 2022, à leur mère bien-aimée, Ivana Trump. Cette figure emblématique de New York est décédée accidentellement — sans doute une chute dans un escalier —, six jours plus tôt, à son domicile de l’Upper East Side, plongeant sa famille et ses proches dans un profond chagrin.
"Ivana était l’incarnation du rêve américain"
Ses trois enfants, nés de son union avec Donald Trump, peuvent compter sur le soutien de leurs conjoints et de leurs enfants en ces temps éprouvants. L’ancien président des États-Unis, qui a annoncé la disparition d’Ivana sur son réseau social Truth Social, est présent dans l’assistance avec sa femme Melania et son fils Barron, tout comme Tiffany Trump — fille du magnat de l’immobilier et de sa seconde épouse Marla Maples — et son fiancé Michael Boulos.

Le beau-père d’Ivanka, Charles Kushner, le designer Zang Toi, l’écrivain George Wayne, le créateur de mode Dennis Basso ou encore la présentatrice Jeanine Pirro figurent également parmi la centaine de personnes réunies en l’église St Vincent Ferrer, pour une cérémonie à l’abri des regards.

"En grandissant, ma mère ne m’a pas dit qu’une femme pouvait faire tout ce qu’elle voulait, elle me l’a montré. Elle était une pionnière pour les hommes comme pour les femmes", déclare Ivanka devant l’assemblée. "Elle était l’incarnation du rêve américain", ajoute-t-elle. "Elle nous a élevés tous les trois d’une main de fer, mais aussi avec un cœur en or", souligne, de son côté, Eric.

Après la messe, les amis d’Ivana s’attardent devant l’église et se réconfortent, tandis que le clan Trump est attendu pour une réception privée au Trump National Golf Club Bedminster, dans le New Jersey. Pour un dernier hommage à "cette femme merveilleuse, belle et étonnante, qui a mené une vie formidable et inspirante...", comme l’a déclaré Donald Trump.
Ivana et Donald Trump se rencontrent dans un bar en 1976
C’est à des milliers de kilomètres de Big Apple que naît la petite Ivana Zelníčková le 20 février 1949, à Gottwaldov, en Tchécoslovaquie. Son père, Milos, est ingénieur et sa mère, Marie,opératrice téléphonique. Fille unique choyée par ses parents, Ivana a cependant conscience de la pression exercée par le régime communiste. "Nous étions observés tout le temps. La police n’arrêtait pas mon père pour refus d’intégrer le parti communiste car il était un talentueux ingénieur électrique et ils avaient besoin de ses compétences", confie Ivana dans Raising Trump, son autobiographie parue en 2017.
La pratique du sport à haut niveau lui ouvre alors d’autres horizons. Ivana a 5 ans lorsqu’elle découvre le ski avec son père et remporte, l’année suivante, sa première course. Sa vie est rythmée par l’école et les entraînements de ski et de natation. Enchaîner les longueurs lui procure cependant moins de plaisir que dévaler les pistes. Les compétitions la conduisent en effet dans les montagnes italiennes, suisses, françaises... À l’aube des années 1970, elle épouse l’Autrichien Alfred Winklmayr, professeur de ski. En obtenant son passeport autrichien, elle échappe définitivement au communisme et s’installe au Canada, où elle exerce le même métier que son mari. Leur union, platonique, est rapidement dissoute.

Son destin bascule dans un bar new-yorkais, un soir de 1976. Accompagnée d’une amie, Ivana est abordée par celui qui deviendra son mari. "Je me retourne et là, il y a un blond aux yeux bleus qui me dit : 'Excusez-moi, je m’appelle Donald Trump. Je vois que vous, les filles, vous cherchez une table'", se rappelle-t-elle dans un entretien à CBS Sunday Morning en 2017. L’histoire est en marche.

Donald et Ivana se disent "oui" en l’église collégiale de marbre de New York, le 7 avril 1977. Quelques mois plus tard, ils accueillent leur premier enfant, Donald Jr. La famille s’agrandit en 1981 avec la naissance d’Ivanka, suivie de celle d’Eric, en 1984. Le couple s’impose rapidement comme une figure incontournable de Big Apple. Fortunés, beaux, heureux parents, Donald et Ivana font rêver les Américains, tandis que leur empire immobilier ne cesse de s’étendre.

La jeune femme est pleinement investie dans les affaires familiales. "Donald ne s’est pas rendu compte de l’atout qu’elle représenterait dans sa vie. Elle était impliquée dans chaque aspect de l’aménagement de l’hôtel Commodore à New York", souligne Nikki Haskell, grande amie du couple dans la série documentaire Donald Trump : un rêve américain.
Diminuée par la mort de son quatrième époux
Ivana gère aussi le Trump’s Castle, un casino d’Atlantic City. En 1988, elle se voit confier la présidence du luxueux Plaza Hotel, acquis par son mari pour 407 millions de dollars. Travailleuse acharnée attentive au moindre détail, elle jongle entre activités professionnelles, vie mondaine et éducation de ses trois enfants avec qui elle se montre "stricte et exigeante, mais toujours aimante".

La fin des années 1980 sonne le glas pour le power couple. Ivana découvre la liaison de Donald avec la jeune Marla Maples lors d’un séjour à Aspen. Pendant trois mois, les tabloïds new-yorkais se délectent des drames conjugaux des Trump. Leur divorce, houleux, est finalisé en 1992. Touchée mais pas coulée, la femme d’affaires rebondit, créant lignes de vêtements, parfums et bijoux. Elle se lance aussi dans l’écriture, publiant notamment Libre d’aimer.

Ivana Trump se remarie avec Riccardo Mazzucchelli dont elle divorce après deux ans de mariage, avant d’épouser, en quatrièmes noces, Rossano Rubicondi, de vingt-trois ans son cadet, en 2008. Si elle le quitte l’année suivante, elle maintient le contact comme avec Donald Trump qu’elle soutient pendant l’élection présidentielle. Elle confie disposer d’une ligne directe à la Maison Blanche, mais ne l’utilise pas pour éviter des problèmes... avec Melania.

Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.