Le pont Norrbro de Stockholm est à la fête ce 16 septembre 2023. Pour clôturer ces trois jours marquant le jubilé d'or de Carl XVI Gustaf, un grand concert en plein air retransmis à la télévision est donné en présence de la famille royale suédoise. Sur scène, les artistes nationaux qui ont marqué ces cinquante dernières années se succèdent sous l'oeil attentif du souverain, de son épouse la reine Silvia et de leurs trois enfants : le prince Carl Philip et les princesses Victoria et Madeleine, revenue spécialement de Miami pour l'occasion avec son mari Christopher O'Neill où ils vivent actuellement.

Leurs chères petites têtes blondes, en revanche semblent moins disciplinées ! Même la princesse Estelle, qui d'habitude joue son rôle d'aînée modèle à la perfection, s'est laissée grisée par l'ambiance. Au point d'en oublier d'écouter le discours de son grand-père, trop affairée à fouiller dans son sac !
Lire aussi >> Jubilé de Carl XVI Gustaf : pluie de diadèmes sur Stockholm
Heureusement, munie de son sourire comme meilleur atout, elle désarme aussitôt ses parents Daniel et Victoria de Suède. Entre mère et fille, la complicité est palpable et d'autant plus belle lorsque la reine Silvia se joint à elles pour échanger des regards tendres.

À ses côtés, le prince Oscar lui, montre quelques signes d'impatience. Occupé à dégager sa mèche rebelle et à réajuster ses boules Quiès pour atténuer la musique, le petit frère d'Estelle a peu l'occasion de se concentrer sur la prestation de la chanteuse Loreen, gagnante de l'Eurovision en 2012 et 2023. Et ce ne sont pas ses cousins, à quelques rangs de là, qui lui montrent l'exemple.

Si les trois enfants de la princesse Madeleine, les princesses Leonore et Adrienne et le prince Nicolas sont restés en Floride pour suivre leur scolarité, deux des trois enfants de Carl Philip et Sofia de Suède — Julian, 2 ans trop jeune pour assister à un concert, est resté à la maison — jouent les trublions.


Pourtant, le prince Gabriel, 6 ans, avait commencé sagement la soirée en proposant à sa maman de lui porter son sac rose poudré assorti à sa tenue. Plus tard, il est littéralement pris la main dans le sac en explorant allègrement ce dernier sous l'œil de son grand frère le prince Alexander, 7 ans.


Lequel affiche un certain ennui en baillant ostensiblement. Heureusement, les enfants se consolent avec une boisson pétillante sans alcool servie dans une coupe gravée en hommage aux cinquante ans de règne du souverain. Ensemble, ils accompagnent les adultes, au champagne cette fois, pour porter un toast à Carl XVI Gustaf et souhaiter une "longue vie au roi".
