À son arrivée au luxueux hôtel Raffles, elle est chaleureusement accueillie par son hôte. En ce 18 février 2025, la reine Silvia de Suède assiste à un dîner de gala de Mentor Arabia en compagnie de la Sheikha Moza Bint Nasser, mère de l’émir Tamim ben Hamad Al Thani. L’épouse du roi Carl XVI Gustaf a entamé la veille une visite de trois jours dans l’émirat, son premier déplacement à l’étranger depuis le début de l’année. Cette soirée est organisée par Mentor Arabia, la branche régionale de Mentor International dont Silvia de Suède est la présidente. Cette organisation a été co-créée par la reine en 1994 avec l’Organisation mondiale de la Santé. "Elle travaille avec des mentors pour les jeunes dans un monde où ils peuvent grandir en bonne santé et sans drogue", précise le palais royal de Stockholm.
Vêtue d’une robe Georg et Arend, la reine prend place à la droite de la Sheikha Moza. Outre un dîner, une vente aux enchères est également prévue au profit de Mentor Arabia qui célèbre en 2025 son 20e anniversaire. Un événement réunissant "des dirigeants de l'émirat et des invités célèbres autour des tables", rapporte le magazine suédois Svensk Damtidning. "L'agneau a été servi et, outre les échanges, les 500 invités ont également eu la possibilité de surenchérir lors de la vente aux enchères caritative", ajoute-t-il.
Alors que les prises de parole se multiplient, il est à présent temps pour Silvia de Suède de rejoindre l’estrade. "Je voudrais commencer par exprimer ma gratitude à Son Altesse Sheikha Moza, qui a accueilli et parrainé le dîner de gala de Mentor Arabia", insiste la reine. "C'est également un plaisir d'avoir rencontré tant de jeunes talents au cours de ma visite des programmes et des initiatives hier et ce matin. J'apprécie les conversations fructueuses avec les membres de la communauté de Mentor Arabia, ainsi qu'avec le réseau des femmes d'affaires qataries", poursuit-elle.
Ce déplacement au Qatar constitue un "honneur" pour l’épouse du souverain suédois. "Il y a trois décennies, j'ai cofondé Mentor International aux côtés de membres de l'Organisation mondiale de la santé avec une vision claire : créer un monde où les jeunes ont les moyens de prendre des décisions éclairées et de mener une vie saine et positive, exempte de comportements à risque", déclare la reine Silvia devant les quelque 500 invités réunis ce soir-là à l’hôtel Raffles de Doha.
Mère de trois enfants et grand-mère pour la 9e fois depuis quelques jours, elle sait mieux que quiconque l’importance d’aider les jeunes générations à s’épanouir dans la vie et à réaliser leurs rêves. "Les jeunes sont la pierre angulaire des communautés durables et les architectes d'un avenir meilleur. En leur donnant les moyens d'acquérir des connaissances, des outils et du soutien, nous assurons non seulement leur développement personnel, mais aussi la résilience et la prospérité de sociétés entières", insiste Silvia de Suède avant d’être chaudement applaudie par l’assemblée. Son séjour qatari s’achèvera le lendemain, 19 février, par diverses réunions avec Mentor International et Mentor Arabia. Avant de s’envoler pour Stockholm, plus déterminée que jamais à continuer ce combat qu’elle mène depuis trente ans déjà.