"Cher Papa, vous avez en vous une boussole intérieure qui vous guide. Vous savez que le paysage change, avec le temps, que les anciennes règles ne s’appliquent pas toujours. Vous savez qu’il est important de choisir une voie et de maintenir le cap". À la tribune, la princesse héritière Victoria de Suède rend un vibrant hommage à son père, le roi Carl XVI Gustaf. La reine Silvia, touchée, essuie une larme. Sans doute l’un des moments les plus émouvants du banquet d’État organisé sous les ors du palais royal de Stockholm. Un événement comme les Suédois en ont le secret et l’occasion pour les monarchies du Nord de déployer le faste dont elles sont capables.

Sublime dans une robe qui joue sur les dégradés de bleu, la fille aînée du couple souverain donne le bras au Premier ministre Ulf Kristersson, coiffée du diadème à franges de Victoria de Bade. Mais c’est la reine Anne-Marie de Grèce qui ouvre la procession jusqu’à la salle des États où se tient le dîner, aux côtés du prince héritier Haakon de Norvège. La dernière reine des Hellènes porte le diadème de diamants et platine créé par le joaillier Cartier pour Margaret de Connaught, sa grand-mère, épouse du roi Gustaf VI Adolf de Suède.

Derrière eux, la princesse Madeleine de Suède et son époux Christopher O’Neill. La benjamine de la famille royale porte le diadème à franges qui lui appartient, cadeau de ses parents pour ses noces, ainsi qu'une robe signée Safiyaa.

Le couple est suivi par le prince Carl Philip de Suède et son épouse la princesse Sofia, qui, comme à son habitude, arbore son diadème de mariage… avec de nouvelles pierres ! En effet, le bijou peut être agrémenté d’émeraudes, de perles, de turquoises ou encore de topazes. Pour le jubilé de son beau-père, Sofia de Suède s’est vue offrir des citrines, dont l’éclat jaune met en valeur sa robe Jenny Packman.

Toute de bleu nuit vêtue, la princesse héritière Mary de Danemark a également choisi le diadème qu’elle portait le jour de son mariage, cadeau de ses beaux-parents.

Au jeu des parures, les reines ne sont pas en reste. Sonja de Norvège est coiffée du spectaculaire diadème en émeraudes hérité de la mère de son époux, la princesse Märtha, née princesse de Suède. L’origine de ce bijou fait toujours débat mais ces émeraudes restent la pièce maîtresse de l’écrin norvégien.

La reine Margrethe II, de son côté, porte l’un de ses diadèmes préférés, en perles poires, qui lui vient de la reine Louise, elle aussi née princesse de Suède, reine de Danemark de 1906 à 1912. Enfin, sans surprise, la reine Silvia de Suède arbore l’incroyable diadème Bragance, créé pour l’impératrice Amélie du Brésil et dont héritera sa sœur, Joséphine de Leuchtenberg, reine de Suède et de Norvège après son mariage avec Oscar Ier.
