Windsor, la puissance d'une marque mondiale

Ils font rêver le monde entier et inspirent même les publicitaires. Plus fort que les Rockefeller, les Hilton ou les Trump, les Windsor ont fait de leur image un empire. Au service du Royaume-Uni et du Commonwealth. Contrefaçons s’abstenir. 

Par Thomas Pernette - 03 mars 2021, 06h45

 La reine Élisabeth II est incontestablement l’étoile de la famille royale du Royaume-Uni.
La reine Élisabeth II est incontestablement l’étoile de la famille royale du Royaume-Uni. © WPA rota / KCS PRESSE

"On appelle la famille royale la Firme, vous croyez que c’est anodin ?" Alastair Maclean, directeur du planning stratégique de l’agence Publicis Conseil ne peut pas s’empêcher de sourire. Cet Écossais installé en France, spécialiste du marketing, en est convaincu : les Windsor sont bien une marque. Puissante, mondiale, totale. 

"Une marque, c’est de la valeur ajoutée immatérielle. Si vous regardez les monarchies constitutionnelles sous cet angle, ce sont des régimes sans pouvoir politique ou presque, mais qui ont une valeur ajoutée, un pouvoir d’influence." Chez les Windsor, ce pouvoir est immense, notamment à l’international. En témoigne une étude de l’université de Warwick...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement