William et Kate attendus au pays de Galles pour mettre la main à la pâte

Le palais de Kensington vient de confirmer le prochain engagement commun du prince et de la princesse de Galles. Après une parenthèse ensoleillée, le couple est attendu le 26 février à Pontypridd : une visite tant diplomatique que nostalgique à quelques jours de la Saint-David.

Par Maud Garmy - 21 février 2025, 11h50

 Le couple héritier en visite à Aberavon, au pays de Galles, le 28 février 2023.
Le couple héritier en visite à Aberavon, au pays de Galles, le 28 février 2023. © Stephen Lock / i-Images / ABACA

Si pour quelques heures encore ils se dorent la pilule sous le soleil de l’île Moustique, c’est bientôt la rentrée à la Lambrook School pour les jeunes George, Charlotte et Louis de Galles. Mais aussi pour leurs parents ! Le prince William et son épouse reprendront en effet du service officiel en binôme dès la semaine prochaine.

Comme confirmé par le palais, les héritiers de la Couronne britannique sont attendus mercredi 26 février 2025 à Pontypridd, dans le sud du pays de Galles, à une quinzaine de kilomètres au nord de Cardiff. William et Kate pourraient bien pour l’occasion arborer une jonquille à leur boutonnière…

Jonquilles, dragons et fête nationale

Cette visite est en effet organisée à quelques jours de la Saint-David, fête nationale de ce pays dont la jonquille est un symbole, au même titre que le dragon ou le poireau. Tous les 1er mars, le pays de Galles célèbre son saint patron avec de nombreux événements, et en se souhaitant joyeusement "Dydd Gŵyl Dewi Hapus !" Une expression que le prince William, qui a confessé apprendre le gallois sur Duolingo, devrait désormais maîtriser à la perfection...

Au cours de leur visite du centre-ville, William et Kate se rendront au marché pour aller à la rencontre des commerçants attachés à célébrer la langue, la culture et les traditions galloises. Ils seront ensuite attendus au Welsh Cake Shop, où ils mettront la main à la pâte pour découvrir les secrets de préparation des "bara brith", ces incontournables gâteaux gallois fourrés aux fruits secs et servis au moment du thé.

Le prince et la princesse prendront aussi le temps de discuter avec des victimes des inondations qui ont ravagé la région fin 2024, après le passage des tempêtes Bert et Darragh, notamment les acteurs du jardin communautaire de Meadow Street.

Un profond attachement pour le pays de Galles

Pour William et Kate, ce voyage est un peu un retour aux sources... Au début de leur mariage, ils ont habité trois ans dans un petit cottage sur l’île d’Anglesey. Une vie simple et tranquille, alors que le prince travaillait comme pilote d’hélicoptère de secours sur une base locale de la Royal Air Force. C’est là que leur fils George, lui aussi futur prince de Galles, a grandi les premiers mois de sa vie, jusqu’à leur retour à Londres fin 2013.

En 2022, à la fin de la période de deuil faisant suite à la mort de la reine Élisabeth, c’est au pays de Galles encore que le couple avait tenu à faire son premier engagement public en commun. Une façon de rendre hommage à leurs nouveaux titres de "Tywysog" et "Tywysoges Cymru", ou prince et princesse de Galles.  

Lire aussi >> Le prince William apprend le gallois… sur Duolingo

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement