Aux abords de la Haute Cour de Londres ce lundi 27 mars, sa présence prend par surprise journalistes et photographes présents. Vêtu d'un costume sombre, le prince Harry paraît de bonne humeur, ravi d'avoir ménagé ses effets. Il est arrivé depuis quelques heures au Royaume-Uni, en toute discrétion, pour assister au premier jour de l'audience préliminaire dans l'affaire qui oppose plusieurs personnalités contre Associated Newspapers Limited, l'éditeur du Daily Mail et du Mail on Sunday, accusé d'avoir obtenu des informations les concernant de manière illégale.

Le duc de Sussex, Sir Elton John, son époux David Furnish, Sir Simon Hughes, la baronne et militante Doreen Lawrence, mais aussi les actrices Sadie Frost et Elizabeth Hurley font partie des personnalités qui souhaitent poursuivre en justice l'éditeur du Daily Mail pour "violations flagrantes de la vie privée". Les activités présumées reprochées à ANL comprennent notamment la mise en place de dispositifs d'écoute téléphonique à l'intérieur des voitures et des maisons par des détectives privés.
L'agenda de Harry à Londres
L'action en justice a été annoncée en octobre 2022 par le cabinet d'avocats Hamlins, qui représente le prince Harry et Sadie Frost. Selon un communiqué du groupe de presse publié à l'époque, ces allégations de "calomnies grotesques qui semblent n'être rien d'autre qu'une tentative planifiée et orchestrée d'entraîner les titres du Mail dans le scandale du piratage téléphonique concernant des articles datant de 30 ans". L'audience préliminaire doit durer quatre jours devant la Haute Cour, qui examinera les arguments juridiques et un juge décidera si l'affaire ira plus loin.
Harry conteste également devant la justice le refus qui lui a été opposé par le ministère de l'Intérieur de lui accorder une protection policière lorsqu'il se trouve au Royaume-Uni, ce qui soulève des questions quant aux dispositions prises en matière de sécurité pour cette visite. Le porte-parole du prince Harry et de Meghan n'a pas fait de commentaires sur l'audience préliminaire en cours, pas plus que sur l'agenda du duc de Sussex, de retour en Grande-Bretagne pour la première fois depuis les funérailles d'Élisabeth II en septembre 2022.
Combien de jours doit-il rester ? Compte-t-il être présent au tribunal lors de ces quatre journées ? A-t-il prévu des engagements publics ? Alors que la visite d'État de Charles III en France a été reportée, se pourrait-il qu'il retrouve son père pour discuter de sa venue ou non au couronnement ? Rien n'est moins sûr alors que le palais de Buckingham a précisé que le souverain ne se trouvait ni à Windsor ni à Londres ce lundi, et que ce dernier doit s'envoler pour Berlin mercredi 29 mars.