The Crown: derniers éléments pour démêler le vrai du faux

La saison 4 de la série, produite par Netflix, revisite certains épisodes méconnus de la vie privée et publique de la famille royale britannique. Mais où s’arrête la reconstitution fidèle, et où commence la fiction? Dernier volet de notre enquête, pour démêler le vrai du faux. 

Par Louise de Mont-Cenis - 03 décembre 2020, 08h00

 Entre réalité et fiction, The Crown retrace l'histoire contemporain du Royaume-Uni.
Entre réalité et fiction, The Crown retrace l'histoire contemporain du Royaume-Uni. © Des Willie / Netflix

La mort de lord Mountbatten

Le Shadow V vient tout juste de quitter le port de Mullaghmore, sur la côte de Sligo, en ce bel après-midi du 27 août 1979. Cinq minutes plus tard, le bateau saute et se désintègre. À son bord, sept personnes dont lord Mountbatten, l’oncle maternel du prince Philip, parti pêcher avec Nicholas Knatchbull, son petit-fils de 14 ans.

Tous deux sont tués sur le coup par l’explosion d’une bombe, déclenchée par l’Armée républicaine irlandaise provisoire. Au bilan s’ajoutent aussi un garçon de 15 ans, Paul Maxwell, et Doreen, baronne douairière Brabourne, morte quelques heures plus tard de...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Approfondir le sujet

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement