Quatre mois après la venue du roi Charles III, alors prince de Galles, et son épouse, Camilla, c'est au tour d'un autre membre éminent de la famille royale de fouler le sol rwandais. Alors qu'elle effectue un voyage en République démocratique du Congo, Sophie de Wessex a quitté ce pays d'Afrique de l'ouest pour se rendre, le temps d'une journée, dans l'État voisin.
Ce 5 octobre 2022, l'épouse du prince Edward a effectué une visite poignante au mémorial du génocide de Kigali. Dans ce lieu de recueillement et de transmission de la mémoire, inauguré en 2004, elle a rendu hommage aux très nombreuses victimes ayant perdu la vie au printemps 1994.

La belle-sœur du nouveau souverain a déposé une couronne de roses blanches, avant de signer le livre de condoléances. "Un hommage très émouvant et approprié à ceux qui ont disparu, mais avec de l'espoir pour l'avenir", a écrit de Sophie de Wessex. La comtesse est apparue très émue au moment de regarder les photographies de victimes tuées durant ce génocide contre le peuple tutsi, il y a 28 ans.
BlyrK6TCRk.jpg)
Durant sa visite, Sophie de Wessex s'est par ailleurs attardée sur plusieurs expositions "qui donnent un aperçu des causes et des conséquences du génocide", précise le mémorial sur Twitter, partageant plusieurs clichés du passage de la comtesse.
Cette visite express au Rwanda aura été riche d'enseignements pour Sophie de Wessex qui a aussi participé à une table ronde avec des ONG qui luttent contre les violences sexistes dans le pays. Il s'agit là du thème central de ce voyage officiel en Afrique. À Kigali, Sophie a notamment pu compter sur la présence du professeur Nshuti Manasseh, ministre d'État aux Affaires étrangères, et Jeannette Bayisenge, ministre du genre et de la promotion de la famille. Objectif : en connaître davantage sur les initiatives visant à renforcer l'autonomie des femmes et des filles au Rwanda.
Passage incontournable, le mémorial du génocide de Kigali, où reposent plus de 250.000 âmes, ne cache rien des horreurs passées. En juin 2022, rapporte le Daily Mail, Charles et Camilla avaient rencontré des survivants de ce massacre, avant de déposer une couronne de roses blanches décorée de rubans portant l'inscription suivante : "Plus jamais ça."