"Mon tout premier TikTok !". Derrière cette exclamation enthousiaste, se cache la flamboyante Sarah, duchesse d'York. Ses 65 bougies à peine soufflées, l'ex-épouse du prince Andrew s'est offert un coup de jeune avec une arrivée en fanfare sur le réseau préféré des 13-24 ans. Le 16 octobre dernier, le compte @sarahtheduchess a vu le jour sur l'application aux 680 millions d'utilisateurs, une première pour la famille royale britannique. Si celle que l'on surnomme Fergie n'est plus officiellement membre de la Firme, elle en est un satellite très proche. Gardienne des deux derniers corgis de la reine Élisabeth II, soutien indéfectible et "co-locataire" du prince Andrew à Royal Lodge, la mère de Beatrice et Eugenie reste une figure incontournable.
Avec ce nouveau compte, Sarah Ferguson devient la première "membre" de la famille royale britannique à s'afficher sur TikTok. Pour cette entrée en matière, elle a choisi de tourner une vidéo poignante sur le cancer : "Le diagnostic de mon premier cancer fut déjà une épreuve assez difficile mais traverser toutes ces émotions une seconde fois a été très dur à supporter". Fergie raconte également la façon dont elle a géré l'annonce des médecins : "Durant tout le trajet, 40 minutes, entre l'hôpital Royal Free et l'hôpital Edward VII, je n'ai pas prononcé un mot. Je ne pouvais pas parler. Et c'est vraiment étrange pour moi de ne pas pouvoir m'exprimer". Sarah Ferguson n'a pas l'habitude d'appeler à l'aide et elle s'est immédiatement renfermée sur elle-même : "Je suis redevenue une petite fille. Cela me semblait plus facile de ne pas demander de soutien et de gérer ça toute seule, parce que c'est ce que j'ai l'habitude de faire, c'est ce qu'on m'a appris.". Elle se dit aujourd'hui fière de ses cicatrices.

Dans la seconde vidéo mise en ligne ce 22 octobre, Sarah, duchesse d'York, aborde le sujet de la santé mentale : "La personne heureuse, joyeuse, ne peut exister qu'en lien avec ce que vous êtes à l'intérieur", confie-t-elle face caméra. Ses insécurités l'ont poussée à faire un important travail sur elle-même, nécessitant qu'elle revienne trente ans en arrière afin de comprendre ses failles les plus intimes.

Le format TikTok semble convenir à celle qui fut la belle-soeur de Charles III et qui, aujourd'hui, comprend mieux que personne son combat contre le cancer, tout comme celui de sa nièce par alliance, Kate, la princesse de Galles. Le réseau social pourrait-il voir fleurir d'autres comptes issus de la Couronne ? Il se murmure que la reine Camilla pourrait elle aussi se lancer... Férue de littérature, l'épouse de Charles III a fondé The Queen's Reading Room, un club de lecture destiné à partager ses coups de cœur littéraires et surtout la joie de lire.
L'association possède déjà un site web, un compte Instagram et un podcast. Le compte TikTok serait-il la prochaine déclinaison du "book club" de Camilla ? Vicki Perrin, directrice exécutive de The Queen's Reading Room serait plutôt pour. "Ne jamais dire jamais", a-t-elle répondu malicieusement lorsqu'elle a été interrogée à ce sujet au Festival littéraire de Braemer le mois dernier. Camilla, future influenceuse littéraire, pour notre plus grand plaisir.
Lire aussi >> Sarah, duchesse flamboyante, fête ses 65 ans