S’il y a bien une chose que Sarah Ferguson a totalement réussi, c’est la divine relation qu’elle entretient avec la prunelle de ses yeux : ses filles Beatrice et Eugénie. Des jeunes femmes qui ne manquent jamais une occasion pour partager leur chance de pouvoir constamment l’avoir à leurs côtés dans les moments de doute comme dans les moments de joie.
Aussi quel meilleur cadeau d’anniversaire pouvaient-elles faire à Sarah, duchesse d’York, ce 15 octobre, si ce n’est la remercier encore et encore ? Et via leurs réseaux sociaux, bien sûr. Plus prolixe -et surtout plus aguerrie en matière de 2.0- que son aînée Beatrice, Eugénie n’a pas manqué de se plier à cette règle familiale, en publiant un message d’une tendresse infinie. " Joyeux anniversaire à ma belle maman, écrit-elle. Tellement fière de la grand-mère que tu es, de la maman que tu es et de la femme que tu es. Tu es une source d’inspiration et nos conversations interminables m’apportent tellement de bonheur et de soutien incroyable. " Et la maman de August et Ernest d’agrémenter ce post de quelques photos délicieuses. On y voit sa chère mère s’amuser avec ses petits-enfants en plein air, se révéler complices avec ses filles ou poser -côté coulisses- dans de jolies robes et maquillée, toute prête à affronter les hôtes d’une soirée de gala quelconque.
Touchée en plein cœur, la sexagénaire décomplexée est l’une des premières à commenter le message d’Eugénie, remerciant élégamment la chair de sa chair. Entretenir des liens si ténus, voilà qui réconforte au quotidien Sarah, duchesse d’York. Laquelle au mois d’octobre fête non seulement en famille son anniversaire mais participe également fidèlement à la lutte contre le cancer du sein. Fléau dont elle a été victime.

Dans une récente lettre ouverte au quotidien The Sun, elle a rappelé à ce sujet : "Quand on vous annonce que vous avez un cancer, vous imaginez immédiatement que c’est une condamnation à mort". Fergie n’omet pas d’inciter les femmes, les lectrices à se plier à un nécessaire dépistage par mammographie. Un examen de routine qui lui a permis d’être diagnostiquée et soignée à temps. Un examen auquel elle a failli surtout ne jamais se rendre comme elle le raconte au fil des lignes : "J’ai failli manquer le rendez-vous, car je ne pouvais pas me permettre de me rendre au centre de Londres par une chaude journée d'été et j'ai pensé remettre cela à plus tard. Ce n'est que lorsque j'en ai parlé par hasard à ma sœur Jane, qui m'avait appelée de chez elle en Australie, qu'elle s'est mise en mode aînée autoritaire et a insisté pour que j'y aille. Cet examen et le traitement que j'ai suivi m'ont sauvé la vie". Une vie qu’elle croque avec gourmandise aujourd’hui rassurée par l’amour des siens.
Lire aussi >> Sarah, duchesse flamboyante, fête ses 65 ans