En attendant le début de la cérémonie de couronnement du roi Charles et de la reine Camilla sous les voûtes de Westminster le 6 mai 2023, elle poste sur Instagram à l’attention de ses 3.260 abonnés une photo d'elle parmi la congrégation, avec ce commentaire narquois : "Mes cinq secondes de gloire et d’attitude sérieuse." À 28 ans, Ayesha Lalita Shand a toujours cultivé la discrétion, et on peut lui pardonner cet instant fugitif d’autosatisfaction !
Née en 1995, Ayesha est l’unique fille de Mark Shand, le frère de Camilla, et de son épouse, l’ancienne actrice française Clio Goldsmith. Élevée à Rome, elle regagne Londres en 2008, peu avant que ses parents ne décident de divorcer. Elle n’a que 19 ans, le 24 avril 2014, quand son père meurt accidentellement, à la suite d’une chute malheureuse, à l’âge de 62 ans. Personnage étonnant que Mark Shand, écrivain, aventurier, défenseur de l’environnement, il avait fondé une organisation caritative, Elephant Family, vouée à la sauvegarde des éléphants indiens.

"Quand il est décédé, je me suis beaucoup plus impliquée parce que je voulais continuer son héritage, confiera Ayesha dans une interview à Tatler, en 2021. Tout le travail qu'il a fait était si important et je voulais m'assurer que cela se poursuive." Face à l’épreuve du deuil, Ayesha a pu compter sur le soutien actif de sa tante, la reine Camilla, mais aussi du roi Charles, qui sont aujourd’hui coprésidents d’Elephant Family. Aussi n'hésite-t-elle pas à rendre un hommage vibrant à Camilla : "Elle a été incroyable en étant là pour moi et en maintenant l'héritage de mon père, je ne pourrais pas être plus reconnaissante."

Elle-même suit d’ailleurs l’exemple humaniste de Mark Shand en oeuvrant en tant qu’ambassadrice de Sanitation First, une association visant à l'autonomisation des femmes et à l'égalité des sexes, via une amélioration des conditions d’adduction d’eau potable et d’hygiène dans les pays en voie de développement.
Lire aussi >> Notre dossier complet sur le couronnement de Charles et Camilla

Sur le plan professionnel, Ayesha, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’université d’Édimbourg, travaille depuis cinq ans et demi au sein de la galerie d’art Hauser & Wirth, à Mayfair, où elle a pour collègue et amie la princesse Eugenie. En mars 2023, elle a été promue directrice associée, chargée des "projets spéciaux". Enfin, côté cœur, il semble qu’elle file le parfait amour avec Luigi Ambrosi, un séduisant homme d’affaires italien impliqué dans l’entreprise laitière familiale aux États-Unis. "Ayesha et Luigi forment un couple parfait", confirme l’un de leurs proches.