Pour la deuxième année consécutive, les salves d’honneurs ne seront pas tirées depuis Hyde Park et la Tour de Londres, du fait de l’épidémie de coronavirus. Alors qu’Élisabeth II fêtera ses 95 ans mercredi 21 avril 2021, aucune célébration officielle n’est à l’agenda. Le projet de dévoiler un nouveau portrait de la souveraine a même été abandonné...
Seuls les réseaux sociaux de la famille royale devraient commémorer l’événement, à grand renfort de photos d’archives. Le pays a beau être sorti de la période de deuil national au lendemain des obsèques du duc d’Édimbourg, la famille royale, elle, porte toujours le deuil, à titre privé, jusqu’au 23 avril prochain.
La reine devrait simplement déjeuner en famille, entourée de quelques proches, en respectant les mesures de distanciation sociale. Le prince Harry a-t-il retardé son retour en Californie pour être auprès de sa grand-mère ? C’est ce que croient savoir certains journalistes outre-Manche.
La cérémonie Trooping the Colour est-elle maintenue ?
Au-delà des salves d’honneur du 21 avril, les commémorations officielles de l’anniversaire de la reine ont lieu chaque année le deuxième samedi de juin, lors de la cérémonie londonienne Trooping the Colour. En 2020, en raison de la situation sanitaire, le palais de Buckingham s’était résolu à organiser un défilé militaire plus modeste qu’à l’accoutumée, sans public, dans l’enceinte du château de Windsor.

Le format devrait être le même en 2021. Une simplicité d’autant plus appréciée que le prince Philip aurait dû fêter, ses 100 ans, le 10 juin 2021, soit deux jours avant la cérémonie.