La nouvelle de sa disparition a fait l’effet d’une bombe. Partout dans le monde, des millions de fans rendent hommage au jeune homme de 31 ans. Liam Payne, ex-membre des One Direction, boys band britannique à succès des années 2010, est mort, ce 16 octobre 2024, après avoir chuté de sa chambre d’hôtel à Buenos Aires, en Argentine. En 2017, il était devenu père d’un petit garçon prénommé Bear.
De X Factor à Buckingham
Né le 29 août 1993 à Wolverhampton, dans les Midlands de l’Ouest, Liam Payne auditionne pour la première fois au télé-crochet britannique The X Factor en 2008 avant de retenter sa chance deux ans plus tard. Cette fois-là sera la bonne. Durant l’émission voit le jour le groupe One Direction qu’il forme avec les Anglais Harry Styles, Louis Tomlinson et Zayn Malik et l’Irlandais Niall Horan. Si les jeunes gens ne remportent pas le concours, ils rencontrent un succès et une popularité jamais démentis au fil des ans, faisant la fierté de tout un pays.
Le 19 novembre 2012, Liam Payne et ses camarades sont invités à se produire pour la toute première fois sur la scène du Royal Albert Hall, à Londres, lors du Royal Variety Performance. Une édition historique "puisque le spectacle a été créé il y a 100 ans, en 1912", rappelle alors le RVP sur son site internet. "2012 est aussi l’année du jubilé de diamant de la reine Élisabeth et celle où Londres a accueilli les Jeux olympiques." Devant la souveraine, son époux, le prince Philip, et le public, les cinq chanteurs interprètent leur morceau Little Things, extrait de leur deuxième album Take Me Home, sorti dix jours auparavant. Lors de la soirée, le couple royal salue les One D. Un moment qui restera gravé à jamais dans leur mémoire.
Deux ans plus tard, le boys band est à nouveau à l’affiche du Royal Variety Performance. Ce 19 novembre 2014, ce sont William et Kate, alors duc et duchesse de Cambridge, qui représentent le clan Windsor lors de cet événement annuel organisé au London Palladium, dans le quartier de Westminster. "C'est un grand honneur pour nous d'être de retour au Royal Variety Performance cette année. Ce sera sans aucun doute une soirée incroyablement spéciale et nous sommes très enthousiastes !", déclarent alors les cinq artistes dont le quatrième album, intitulé sobrement Four, sera disponible quatre jours plus tard. Avant que ne débute le spectacle, William et Kate échangent avec les artistes qui se produiront dont Harry Styles, Louis Tomlinson, Zayn Malik, Niall Horan et Liam Payne. "Je crois que je n’ai jamais été aussi stressé de ma vie", déclarera peu après ce dernier au sujet de cette rencontre princière.
Si le groupe perd Zayn Malik en mars 2015 - le jeune homme désirant se consacrer à d’autres projets - et se met en pause à la fin de cette année-là, Liam Payne n’arrête pas pour autant la musique. Ni de côtoyer la famille royale britannique ! Le 29 juin 2017, le voici convié à Buckingham dans le cadre des Queen’s Young Leaders Awards qui récompensent des jeunes "de tout le Commonwealth à l'origine de changements dans leurs communautés", souligne le palais. Le chanteur y retrouve la reine Élisabeth, accompagnée de son petit-fils, le prince Harry. "C'était un honneur d'être invité", confie Liam Payne, cité par Hello!.
"Il y a, dans les Queen’s Young Leaders, des jeunes gens inspirants qui font des choses formidables. Non seulement nous pouvons rencontrer la reine et lui dire bonjour, mais ces personnes ont accompli certaines des meilleures choses dans leurs communautés à un si jeune âge, vous savez, en montrant l'exemple. C'est formidable", ajoute le natif de Wolverhampton. Sur ses réseaux sociaux, il partage une photo de lui serrant la main de la souveraine, faisant part de son “privilège d’avoir été aux côtés de Queen’s Leaders si inspirants et d’avoir écouté leurs histoires”.
Moins d’un an plus tard, le clan Windsor fait de nouveau appel à Liam Payne pour, cette fois-ci, chanter lors de la Journée du Commonwealth à l’abbaye de Westminster, à Londres. Devant la reine Élisabeth, le prince Charles, la duchesse de Cornouailles, le duc et la duchesse de Cambridge, le prince Harry et sa compagne Meghan ou encore le duc d’York, l’ancien membre des One Direction reprend Waiting on the World to Change de l’auteur-compositeur-interprète américain John Mayer. "Prendre part à cette Journée du Commonwealth était un plaisir absolu", indique Liam Payne à ses followers plusieurs heures après sa performance.
L'hommage de Liam Payne à Élisabeth II
Attaché à son royaume et sa famille royale, le chanteur salue la mémoire du prince Philip quelques jours après sa disparition en partageant dans sa story Instagram une aquarelle représentant l’époux de la reine Élisabeth en uniforme. "Reposez en paix Votre Altesse Royale, le prince Philip. Un petit à hommage à vous. Merci pour votre service", indique-t-il en légende. Le 12 décembre 2022, trois mois après l’accession au trône du roi Charles III, il publie sur ses réseaux sociaux un portrait inachevé de la reine Élisabeth. Une huile sur toile de près d’un mètre 40 de hauteur qui aura nécessité quelque 50 heures de travail. Un dernier hommage à sa souveraine de celui qui aura tant chanté "Vivons pendant que nous sommes jeunes".