Depuis son mariage avec le prince William, Kate a rarement raté leur défilé annuel de la Saint-Patrick du 1er bataillon des Irish Guards, qui a lieu chaque 17 mars. Fondé en 1900 par Victoria, ce régiment d’infanterie légère s’est couvert de gloire durant les deux guerres mondiales, et reste déployé depuis lors sur de nombreux théâtres extérieurs.

Selon une tradition remontant à sa fondation, un membre féminin de la famille royale vient, chaque 17 mars, pour la Saint-Patrick, remettre des bouquets de trèfle – symbole de l’Irlande – aux soldats et officiers. Ce rôle sera d’abord dévolu à la reine Alexandra, l’épouse du roi Edouard VII, plus tard à "Queen Mum", la mère d’Élisabeth II, et, enfin, à la princesse Anne. À partir de 2011, c’est William qui deviendra colonel honoraire des Irish Guards. Il transmettra cette charge à son épouse Catherine en septembre 2022, mais celle-ci était auparavant à ses côtés pour ses visites au régiment.
Lire aussi >> Kate "choquée" et "bouleversée" par la polémique de sa photo retouchée
En l'absence de la princesse de Galles cette année, le Ministère de la Défense a fait savoir que lady Ghika, l'épouse du lieutenant-colonel du régiment, le général de division Sir Christopher Ghika, remplacerait Kate.


L’année dernière, en 2023, la journée a été pluvieuse, mais la nouvelle princesse de Galles, dans un ensemble vert sarcelle de Catherine Walker avec chapeau assorti, a tenu son nouveau rôle de colonelle avec sa grâce habituelle. Elle a adressé à chacun quelques mots personnels en lui remettant une petite touffe de trèfles (shamrock)… sans oublier une caresse affectueuse à la mascotte du régiment, Turlough Mor, un colossal lévrier irlandais, revêtu de sa cape rouge réglementaire. Neuf jours auparavant, le 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes, Kate, en treillis de camouflage, avait inauguré son nouveau titre de colonel du régiment dans une base d'entraînement des Irish Guards, à Salisbury.



Lors de sa première apparition à Houslow, en 2012, celle qui était alors la duchesse de Cambridge portait un manteau Emilia Wickstead, avec une ceinture, et les cheveux dénoués en flots sur le dos, sous un chapeau marron Lock & Co. Pour la première fois, elle épinglait une broche en or Cartier en forme... de trèfle ! L’année suivante, enceinte du prince George, elle reprendra la même tenue, mais avec des collants noirs.



En 2014, elle restera dans les mêmes teintes fougère avec un manteau Hobbs, rehaussé d’un chapeau cloche Gina Foster.



Pour 2015, la princesse, enceinte de la princesse Charlotte, avait délaissé le vert pour une création marron, dessinée par sa styliste favorite Catherine Walker avec le même chapeau qu’en 2012.



Son absence en 2016 sera vivement critiquée, mais Kate ne manquera pas le rendez-vous en 2017, avant de s’envoler avec William pour une visite officielle en France. Elle porte ce jour-là un manteau vert Empire, souligné d’une double rangée de boutons dorés, laissant apparaître un genou indiscret, avec col, manches et poches noirs, et un bibi rond.



En 2018, à quelques semaines de la naissance du prince Louis, Kate a choisi un manteau de maternité, toujours vert foncé et toujours de Catherine Walker, avec son chapeau Gina Foster de 2014, gants collant et chaussures noires.



Nouvelle nuance de vert, l’année suivante, avec des escarpins à talons carrés, et un chapeau orné d’une fleur.



En 2021, le 1er bataillon des Irish Guards quitte la caserne de Hounslow et s'installe à Aldershot, siège de l'armée britannique. Enfin, après la parenthèse de la Covid-19, les fans de Kate ont pu admirer, pour l’édition 2022, un manteau cintré style militaire, dans les teintes vert de gris, avec toque, et sa broche en forme de trèfle évidemment.


