Le son si singulier d’une cornemuse, des invités en kilt et tartan dégustant un verre de whisky… Qui n’a jamais envisagé de se dire "oui" en Écosse ? Surtout s’il s’agit d’unir son destin dans l’un des domaines royaux les plus prestigieux. Le roi Charles III désire, en effet, pouvoir transformer le Queen’s Building de Balmoral en un espace capable de recevoir des dîners, des réunions et bien sûr des mariages, comme l’ont dévoilé, ce 24 octobre 2024, nos confrères du Times.
Pour ce faire, une demande de licence a ainsi été déposée auprès du conseil de l’Aberdeenshire, région où se trouve le château de Balmoral. Une réunion doit se tenir, ce 30 octobre, afin d’accorder ou non le droit d’organiser de tels événements dans cette partie du domaine, cher au cœur de la reine Élisabeth. Selon le quotidien britannique, "des changements dans la disposition du bâtiment, l’augmentation de la capacité et l'utilisation d’un patio extérieur" seraient à prévoir.
Des événements qui se veulent "rares"
"Le Queen's Building a été construit à la fin des années 1980 pour accueillir le personnel et les salles de repos, ainsi qu'une cantine. Il a été transformé en 2023 pour offrir davantage d'espace de restauration aux touristes", rapporte le Times. Les plans envisagés par le roi Charles entraîneraient "une hausse de la capacité d’accueil de 250 à 277 personnes à l’intérieur et de 40 à 144 à l’extérieur", ajoute le journal. La demande effectuée auprès de l’Aberdeenshire Council précise que "ces mariages, dîners, réunions et autres événements associés peuvent impliquer de la musique et de la danse où l’alcool peut être vendu jusqu’à minuit et demi” et qu’ils "seraient rares tout au long de l’année". Une manière de rassurer sur le risque éventuel de nuisances sonores.
Toutefois, la possibilité de se marier à Balmoral ne serait pas donnée à tout le monde. En effet, après ces révélations, un porte-parole du domaine, cité par la BBC, a insisté sur le fait que, "bien qu’il ait présenté des projets d’expansion des événements et des fonctions dans l’un de ses bâtiments, il n’a pas l’intention d’organiser des mariages à des fins commerciales". "Il semblerait que Balmoral dispose en fait depuis plus de 15 ans d’une licence lui permettant de planifier des noces, événements et réceptions s’il le souhaite", indique la BBC. Si le conseil de l’Aberdeenshire donnait son feu vert au projet, qui serait donc autorisé à échanger ses vœux au Queen’s Building ? Mystère…
Lire aussi >> Au château de Balmoral, des règles strictes pour les visiteurs
En attendant le verdict, les visiteurs qui le souhaitent peuvent déjeuner au domaine chaque dimanche, du 10 novembre au 22 décembre, pour un repas allant de 25 à 35 livres sterling, soit entre 30 et 42 euros. "Mettant en valeur les meilleurs produits frais de l'Aberdeenshire, nos repas sont fraîchement préparés dans nos cuisines et sont servis dans notre restaurant récemment rénové", explique le site internet de Balmoral. Au menu : échine de porc rôtie, ballotines de dinde, Yorkshire pudding ou encore cheesecake au citron. Sans oublier la possibilité de se balader dans les jardins et de faire quelques achats dans la boutique de souvenirs.
Balmoral propose également, du 9 novembre au 20 décembre des soirées spéciales, moyennant 250 livres sterling par personne (300 euros). "À votre arrivée, vous serez accueillis par un joueur de cornemuse traditionnel avant de faire une visite exclusive de l'intérieur du château. Après la visite, vous pourrez profiter d'un dîner raffiné de sept plats, inspiré par les sept pièces que vous aurez visitées. Le repas sera accompagné de vins et de musique pour une expérience vraiment mémorable", indique Balmoral. Avant, peut-être, d’y servir un jour des déjeuners ou dîners de mariage.