"Certainement le plus beau jour de ma vie aujourd’hui ! Tellement heureux", confiait Mike Tindall à la naissance de sa fille aînée Mia Grace le 17 janvier 2014, rappelle le Daily Mail. Il faut dire que cette charmante petite tête blonde pointe le bout de son nez presque trois ans après son mariage avec Zara Phillips, la fille de la princesse Anne. Pour le couple, qui s'était rencontré en 2003 à Sydney grâce au prince Harry, le bonheur est total. Ils étaient pourtant loin d'imaginer la boule d'énergie que deviendrait Mia. Un rayon de soleil effronté, passionné de plein air et de sports qui ne manque pas d'arracher un sourire aux Windsor chaque fois qu'elle les rejoint.

Fille et petite-fille de cavalières aguerries, Mia grandit à la campagne, en particulier à Gatcombe Park, le vaste domaine de sa grand-mère dans le Gloucestershire, entourée de chevaux. Dès son plus jeune âge, sa mère n'hésite pas à l'emmener avec elle lors de ses concours équestres, voir des matchs de polo, et l'éveille doucement mais sûrement à la passion familiale. Et lorsque Zara ou Mike ne peuvent pas s'occuper de la fillette, c'est la princesse Anne qui prend la relève. Une situation qui n'est pas pour déplaire aux principales intéressées !

Mia, trois ans, tient d'ailleurs rarement en place. Si elle n'est pas aux côtés de ses parents, ou dans leurs bras, elle court partout. Plus encore, elle escalade, enchaîne les cabrioles et tente de nouvelles expériences. Un bobo ? On souffle dessus et on recommence. Alors quand il s'agit d'embêter son "oncle", le prince William, l'aînée de Zara et Mike ne réfléchit pas à deux fois et se lance. Qu'importe qu'il soit en plein match de polo caritatif ! L'époux de Kate s'en donne ainsi à coeur joie pour le plus grand plaisir de Mia qui rit à gorge déployée.

Aussi intrépide soit-elle, Mia est avant tout "une fille à papa". Jamais très loin de Mike, elle partage son goût pour l'aventure et le sport. Football, rugby que saut à l'élastique, la petite cumule les activités physiques. Mais surprise ! Son sport préféré n'est autre que la natation. "Mia adore nager. (...) Lorsque nous l’avons emmenée pour la première fois en Australie, elle avait 11 mois. C’est ainsi que nous avons donné le coup d’envoi de son amour pour l’eau", confie Zara dans la vidéo teaser du premier épisode de Mike Drop.

De sa maman, elle tient ses longs cheveux blonds et son amour des courses hippiques. Si bien que Zara propose régulièrement à sa fille de l'accompagner à l'hippodrome. Pour ses huit ans, Mia assiste ainsi au Festival Trial Day dans une ravissante robe noire scintillante et des boots Mango, sans quitter sa mère d'une semelle. Choisira-t-elle un jour de monter à cheval comme Zara ? Qui sait.

En 2022, la petite-fille de la princesse Anne commence à apparaître plus souvent avec le reste de la famille royale britannique. Présente au service d’action de grâce de son arrière-grand-père le prince Philip en mars, au service du dimanche de Pâques à Windsor en avril, c'est surtout son apparition au Trooping the Colour lors du Jubilé de platine d'Élisabeth II qui marque les esprits.
Lire aussi >> George, Charlotte et Louis à la fête pour leur 1er défilé au Trooping the Colour
La main sur le bibi de la princesse de Galles (encore duchesse de Cambridge), elle se tient aux côtés du prince Louis, de la princesse Charlotte et du prince George au balcon de Buckingham pour observer la traditionnelle parade militaire. Un geste naturel et doux qui témoigne de la proximité et de l'affection qui lient Mia à la future reine du Royaume-Uni.

Trois jours plus tard, Mia anime la tribune avec ferveur lors du spectacle en l'honneur des 70 ans de règne de son arrière-grand-mère. Son premier supporteur ? Le prince Louis qui, porté par la joie de vivre communicative de sa cousine, multiplie les facéties. Ensemble, le duo ravit les coeurs.

Volontaire, elle n'oublie pas non plus son rôle de grande soeur. Mia est en effet l'aînée de Lena, cinq ans, et Lucas, deux ans, avec qui elle partage le même intérêt gourmand pour la glace. Quand ses parents disparaissent quelques minutes au festival équestre annuel de Gatcombe Park, c'est à elle que revient la charge de veiller sur sa fratrie. Et Mia regorge d'idées pour garder occuper son frère et sa soeur. Lucas, trop jeune pour se tenir en équilibre sur les mains ? Pas si on l'aide un peu. À coup sûr, être l'aînée du clan Tindall est un travail à temps plein, d'autant que sa cadette la suit comme son ombre.
Lire aussi >> Mia, Lena et Lucas Tindall sont les stars du festival hippique de Gatcombe !

Sa dernière apparition avec les Windsor à la traditionnelle messe de Noël, le 25 décembre 2023, ne manque pas de faire sensation. Le prince Louis et Mia ne se lâchent plus, excepté peut-être pour échanger avec la princesse Charlotte. Collée à ses cousins, la fille de Zara et Mike ne s'embarrasse pas du protocole qui voudrait qu'elle marche derrière eux. Bien au contraire, elle aide même la princesse de Galles à récupérer les cadeaux et les bouquets de fleurs que lui présentent les quelques badauds installés le long du chemin. Toujours d'une spontanéité désarmante.

Que lui réservera donc sa onzième année ? Beaucoup de joie à n'en pas douter, des courses hippiques aussi comme celle à laquelle elle a assisté avec sa famille, son oncle Peter Phillips et ses cousines Isla et Savannah le jour de l'an, et de belles surprises. C'est du moins tout ce que nous pouvons lui souhaiter. Joyeux anniversaire !
Lire aussi >> Zara et Mike Tindall, le bonheur en Australie !
