Lucy, née en 1978, est la cousine germaine de Kate. Elle est la fille de Richard Middleton, l’un des trois frères du père de la princesse de Galles – la fratrie est composée de Richard, Michael, Simon et Nicholas – et a un frère, Adam, qui est l’un des parrains de la princesse Charlotte.
Collocation en Italie avec Kate
Comme son frère, la jeune femme fréquente la Bedales School, un collège réputé pour son enseignement artistique et littéraire dans le Hampshire de 1990 à 1995, avant d’intégrer le Peter Symonds College. C’est durant ses études à l’université de Bristol que Lucy saisit l’opportunité de partir à Florence afin de poursuivre ses études et perfectionne son italien au British Institute. Selon The Sun, Catherine l’aurait rejointe pendant trois mois au cours de son année sabbatique en 2000. Toutes les deux auraient ainsi vécu dans un appartement d’étudiants à 650 dollars par mois, précise le Telegraph. Une escapade en Italie qui témoigne de leur complicité. De quatre ans son aînée, Lucy a longtemps pris sa cousine sous son aile.

En 2001, après avoir passé plusieurs mois au Chili dans le cadre d’un programme de volontariat via l’organisme Raleigh International, la princesse de Galles intègre finalement l'université St. Andrew's en Écosse en même temps que le prince William. Lucy, quant à elle, obtient son diplôme universitaire en 2002 et poursuit ses études à la BPP Law School de Londres. En 2004, elle obtient son diplôme de troisième cycle en droit dans le but de devenir avocate.
Marraine du prince Louis
Si chacune a pris un chemin différent, Catherine et Lucy n’ont jamais cessé d’être proches. Davantage encore, elles saisissent toutes les occasions de se voir, notamment lors de grands événements familiaux. Lucy est évidemment aux premières loges au mariage de Kate et William le 29 avril 2011. En 2014, la princesse de Galles assiste au mariage du frère de Lucy à l'hôtel Dorchester de Londres. Trois ans plus tard, en 2017, elles se retrouvent au mariage de Pippa Middleton avec James Matthews.

Ce n’est pourtant qu’en juillet 2018 que le public la découvre, lorsque Kensington dévoile les noms des six parrains et marraines du prince Louis né deux mois et demi plus tôt, le 23 avril. Celui de Lucy figure parmi les amis intimes du prince et de la princesse de Galles : Nicolas van Cutsem, ami d’enfance du prince de Galles, Guy Pelly, proche de William et Harry, Harry Aubrey-Fletcher, camarade de classe de William à Ludgrove, lady Laura Meade, amie proche du couple princier et Hannah Carter, amie de longue date de Kate. L’ultime preuve de l’affection qui lie les deux cousines depuis leur plus tendre enfance.
Sur les photos du baptême de Louis, Lucy, ravissante dans une robe fleurie, marque d’autant plus les esprits que sa ressemblance physique avec Pippa et Kate est frappante.
Lucy travaille chez Penguin Random House
La cousine de Kate est aujourd’hui avocate senior et responsable du service juridique chez Penguin Random House à Londres, l’éditeur des mémoires du prince Harry… De ce fait, Lucy a certainement été l'une des premières personnes au courant de la signature du contrat d'édition du duc de Sussex. Elle a également lu avant tout le monde les épreuves de ce livre très attendu du public et redouté de la famille royale.
A-t-elle divulgué la teneur des écrits de Harry à sa cousine ? Au prince William ? Quelqu’un chez Penguin Random House a-t-il alerté sur un possible conflit d’intérêt ? Rien n’a filtré mais les employeurs de cette avocate spécialisée dans la diffamation, la vie privée, la confidentialité et la protection des données ont probablement pris leurs précautions.

En juillet 2021, elle s’est d’ailleurs retrouvée à arbitrer un conflit de droits d’auteur opposant l’historienne royale Anna Pasternak à la romancière américaine Lara Prescott, autrice publiée par Penguin Random House et accusée de plagiat. Au terme de plusieurs mois d'une bataille judiciaire, Lara Prescott a finalement remporté le procès contre Anna Pasternak rappelle The Bookseller.
Par une étrange coïncidence, ce n’est pas la première fois qu’Anna Pasternak et la famille Middleton se retrouvent dans une situation conflictuelle. L’historienne avait rédigé durant l’été 2020 un portrait peu flatteur de Kate pour le magazine Tatler, un article rempli d’"une foule d'inexactitudes" selon Kensington. Intitulé "Catherine The Great" – "Catherine la Grande" en français –, il avait poussé les avocats du prince et la princesse de Galles à exiger de la publication qu'elle surprime de son article en ligne ces "fausses déclarations". L’affaire s’est résolue à l’amiable quatre mois plus tard.