Quelques rayons de soleil ont fait leur apparition sur le champ de courses de Cheltenham. Ce 14 mars 2023, la princesse Anne, en long manteau camel, assiste au lancement du célèbre festival équestre du même nom, dans le comté du Gloucestershire. Lauréate du concours complet des championnats d'Europe en 1971, la soeur du roi Charles III est une fidèle de l'événement. Selon son agenda officiel, elle s'y rendra d'ailleurs à nouveau le 17 mars, jour de la clôture du festival qui coïncide avec la Saint Patrick.

Chez les Windsor, la passion pour les chevaux est une histoire de famille. Habituée du championnat depuis des années, la fille de la princesse royale, Zara Tindall a elle aussi fait le déplacement. Arrivée en compagnie de son mari, Mike Tindall, elle ne tarde pas à retrouver ses amies pour l'occasion. Si le code vestimentaire est plus souple cette année, comme le rapporte le magazine britannique Tatler – les robes, les talons et les chapeaux ne sont plus obligatoires pour les femmes – Zara a tout de même opté pour une paire d'escarpins et un bandeau.

Ce 15 mars, les quelques rayons de soleil de la veille laissent place à la pluie. Pas de quoi décourager la reine Camilla qui, emmitouflée dans son manteau beige et sous un chapeau bordé de fourrure, compte bien profiter du Ladies Day. L'épouse de Charles III est en effet venue spécialement pour les courses du Queen Mother Champion Steeplechase, nommé ainsi en l'honneur de Queen Mum. Le temps maussade ne nuit pas à son élégance. Une broche, tout particulièrement, accroche le regard. Un jockey aux couleurs d'Élisabeth II sur un cheval en diamants au galop.

Le Daily Mail rapporte que cette pièce étonnante a appartenu à la défunte souveraine. Offerte pour son 90e anniversaire en 2016, elle a été commandée par le journal Racing Post et fabriquée par le joaillier Alabaster & Wilson Ltd, basé à Birmingham. La broche contient 35 diamants taillés en brillant et présente trois nuances d'or : blanc pour le cheval, or pour le jockey et or rouge pour la bride et les rênes.
Avant la course, l'épouse du roi Charles III se rend au paddock pour examiner les chevaux qui s'élanceront. En sa qualité de membre honoraire du Jockey Club, Camilla remet le trophée au propriétaire, au jockey et à l'entraîneur gagnants de The Queen Mother Champion Steeple Chase. Le quotidien anglais Independent rappelle, qu'outre son soutien à l'événement sportif, Camilla perpétue également l'héritage de la reine Élisabeth II en soutenant personnellement de nombreuses associations équestres, dont l'Ebony Horse Club, le Brooke Hospital for Animals et la British Equestrian Federation.

La reine n'est pas le seul membre des Windsor à être présente en ce deuxième jour du festival. Ancienne cavalière professionnelle émérite, Zara Tindall savoure ses escapades à Cheltenham autant qu'elle le peut en compagnie de son époux Mike. Pour le Ladies Day, elle a choisi un manteau en tweed bleu Rebecca Valance et un fascinateur à noeud fait sur mesure par Juliette Botterill.

À la veille de la clôture du festival, ce 16 mars, Zara et Mike Tindall sont de nouveau présents sur le champ de courses de Cheltenham. Si le couple apprécie particulièrement l'événement, celui-ci n'était pas spécialement du goût de la défunte reine. La reine Élisabeth II lui préférait les courses de plat et plus encore, celles du célèbre Royal Ascot. Un incontournable pour tous les Windsor.
