Des tables géantes, agrémentées de bouquets de fleurs et de petits Union Jack, se dressent un peu partout dans les rues du Royaume-Uni. Elles foisonnent de petits-fours, de gâteaux en forme de couronne ou de sceptre, de scones maison ou encore de mignardises en tout genre. Le fameux plat du jour, la "quiche du couronnement" composée d'épinards, de fèves et d'estragon, se tient elle aussi prêtre à être dégustée. De ces grandes tablées, fusent de nombreux rires et exclamations enjouées. L'heure est à la fête ! Des milliers de Britanniques ont ainsi répondu présents à l'invitation de Charles III et de la reine Camilla, ce 7 mai 2023, afin de célébrer ensemble le couronnement.
Les Britanniques se rassemblent pour célébrer le couronnement
Ces pique-niques et déjeuners organisés pour le Coronation Big Lunch visent à rassembler les voisins et les communautés dans un esprit de partage et de convivialité. Des moments de célébration qui sont loin d'avoir été pris à la légère par les Britanniques ! À titre d'exemple, les habitants de la station balnéaire de Morecambe, dans le Lancashire, ont installé environ 900 tables le long de la promenade du front de mer. Pour eux, il n'y a pas de doute : il s'agira de la plus grande fête de rue du pays. Le pari est lancé...

67.000 déjeuners de célébration devraient avoir lieu dans toute la Grande-Bretagne au cours de ce week-end royal, a annoncé le Telegraph. 50.000 rien qu'aujourd'hui ! Et c'est sans compter sur les différentes fêtes de quartier qui s'organisent quelques fois au pied levé.

Il faut dire que l'atmosphère se veut spontanée et surtout...endiablée ! Toutes les générations confondues profitent de cet instant convivial. De nombreux enfants zigzaguent entre les tables, coiffés de couronnes en papier, déguisés en roi Charles ou bien en reine Camilla. Contre toutes attentes, certains adultes arborent aussi fièrement que ces bambins des masques à l'effigie des souverains ! Mais qu'ils retirent, bien entendu, à l'heure du déjeuner...

Des quantités gargantuesques de nourriture sont disposées sur les tables colorées. Des pâtisseries les plus élaborées aux simples gâteaux apéritif, il y en a pour tous les goûts ! Et les participants ne se privent ni de piocher dans tous ces plateaux richement garnis, ni d'ouvrir une bouteille ou deux pour accompagner le repas. Les Britanniques boivent à la santé des souverains fraîchement couronnés, mais aussi un peu à eux.

Si Charles et Camilla ont souhaité aux participants que l'événement soit "agréable pour tout le monde", plusieurs membres de la famille royale ont pris part à ces rencontres festives pour le plus grand plaisir de leurs compatriotes.
La famille royale aux Big Lunchs
Le prince Edward et son épouse Sophie sont apparus tout sourire dans le petit village de Cranleigh dans le comté de Surrey, au sud-ouest du Grand Londres. Sous un ciel gris mais clément, le duc et la duchesse d'Édimbourg découvrent un marché artisanal ainsi qu'une fête foraine.

Une sortie tout en douceur durant laquelle Sophie porte une robe midi aux motifs géométriques de la marque Etro. Après avoir salué quelques résidents, le grand déjeuner débute enfin ! À leurs côtés, des habitants et des représentants de la Royal British Legion, des Scouts et des Guides.

La princesse Anne, quant à elle, se rend en compagnie de son époux, le vice-amiral Sir Timothy Laurence, dans la ville de Swindon, située entre Londres et Bristol, où une fête communautaire est organisée. Des poignées de main par-ci, d'autres par-là, la princesse n'hésite pas à saluer nombreux des habitants venus les accueillir avec un large sourire aux lèvres. L'occasion même de profiter d'une petite tasse de thé avant de distribuer des cadeaux à des enfants tout intimidés.
Direction ensuite la ville de Chalfont St Giles dans le comté du Buckinghamshire, à une trentaine de minutes de Londres, où les princesses Beatrice et Eugenie assistent à un Big Lunch de grande ampleur. Les deux jeunes femmes conversent avec les organisateurs de l'événement et plusieurs membres de la communauté, notamment des représentants de All Together Community.

Créée pendant la pandémie, l'organisation a distribué 10.000 colis alimentaires aux personnes vulnérables et continue encore maintenant d'offrir ce même service. De nombreux divertissements tels que des spectacles de musique ont été prévus. Tout comme un concours qui doit déterminer la table la mieux décorée ! Le gagnant se verra remettre son prix par les princesses Beatrice et Eugenie.
Downing Street organise son propre Big Lunch
En tant que Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, a mis les petits plats dans les grands pour son Big Lunch spécial couronnement ! Devant le célèbre 10 Downing Street, plusieurs tables gigantesques ont été dressées pour recevoir les "héros de la communauté". Parmi ces lauréats du prix Points of Lights, figurent des familles ukrainiennes réfugiées, des bénévoles et des jeunes.

Un visage souriant attire l'attention. La Première dame des États-Unis, Jill Biden, salue l'épouse du Premier ministre britannique, Akshata Murty, ainsi que ses deux filles. Même leur chien Nova participe aux festivités !

Les deux femmes observent avec attention la table couverte d'une nappe blanche égayée de petits bouquets de tulipes. La vaisselle, choisie en l'honneur du roi Charles et de la reine Camille, a été offerte par Emma Bridgewater, une entreprise de céramique basée à Stroke-on-Trent.

Rishi Sunak profite de plusieurs bains de foule avant que ne débute le déjeuner. Au menu, du saumon Loch Duart du Sutherland, dans le nord-ouest de l'Écosse, du soda farl d'Irlande du Nord, du bœuf du Gloucestershire et de la crème glacée de Chilly Cow, en provenance du pays de Galles. Un véritable festin !