Sous le regard bienveillant de ses parents, elle tend sa petite main pour saluer leurs hôtes. Ce 2 août 2022, Kate et William sont accompagnés de leur fille Charlotte pour leur visite dans les locaux de la SportsAid House, à Birmingham, en marge de leur venue aux Jeux du Commonwealth qui ont lieu dans cette ville des Midlands de l’Ouest.
Une discipline qui exige rigueur et assiduité
Si elle se montre quelque peu en retrait au début de la rencontre, la princesse prend rapidement confiance en elle et se laisse même aller à la confidence. "Quel est ton sport préféré ?" lui demande l’un des membres de cette association caritative dont la duchesse de Cambridge est la marraine depuis 2013. L’espace d’un instant, Charlotte semble hésiter avant de répondre en souriant qu’elle adore… la gymnastique !
"Oh c’est super ! As-tu apprécié l’équipe d’Angleterre ? Ils se débrouillent très bien", ajoute son interlocuteur, visiblement ravi du choix de la petite fille. Celle-ci hoche la tête en guise d’approbation. Les gymnastes anglais enchaînent en effet les podiums depuis le début de cette compétition qui réunit des athlètes venant des quatre coins du Commonwealth. De son côté, Kate précise que sa cadette "passe la plupart du temps la tête en bas et à faire la roue".
Si Charlotte apprécie grandement le football et l’a démontré en encourageant les "Lionnes" anglaises en amont de la finale de l’Euro féminin, ce 31 juillet, la gymnastique est son sport de prédilection. Après un temps d’échange avec Tim Lawler, le directeur-général de SportsAid, et des sportifs soutenus par ce programme qui les aide en "leur accordant une bourse financière pour les aider à couvrir les frais d'entraînement et de compétition", une surprise attend la petite princesse âgée de sept ans.
Une journée riche en émotions pour Charlotte
Avec ses parents, elle a rendez-vous à l’Arena de Birmingham pour assister aux finales de barre fixe masculine et du sol féminin. Bien installée dans les gradins, Charlotte ne perd pas une miette des épreuves qui se déroulent sous ses yeux. Comme lors des séries de natation plus tôt dans la journée, elle reprend ses facéties, tantôt sérieuse, tantôt les bras en l’air, semblant danser au rythme de la musique, un large sourire sur son visage.


La soeur des princes George et Louis en profite pleinement pour le plus grand bonheur du duc et de la duchesse de Cambridge. À ses côtés, Kate et William semblent en effet attendris par l’enthousiasme de leur petite fille, très heureuse de sa sortie sportive avec eux. Le couple multiplie les regards complices tout en riant, conquis par la joie communicative de la princesse.


À l’issue des deux finales, les Cambridge prennent la direction des coulisses pour féliciter les deux gymnastes anglaises, Alice Kinsella et Ondine Achampong, qui décrochent respectivement l’or et l’argent. Un moment magique pour Charlotte qui pose fièrement en leur compagnie.
Les yeux brillants d’admiration, elle serre aussi la main de l’Australienne Emily Whitehead qui termine à la troisième place. "Quel moment spécial", confie l’athlète de 21 ans sur son compte Instagram. "La princesse Charlotte a dit que ce justaucorps était son préféré", ajoute-t-elle.
Après la natation, le cricket, un tour à la SportsAid House et la gymnastique, il est l’heure pour le trio de s'en aller. "Une journée inoubliable pour nous tous", indiquent les Cambridge sur leurs réseaux sociaux. Nul doute que la princesse Charlotte est repartie de Birmingham des étoiles plein les yeux.