Les Britanniques les nomment ushers, comprenez "placeurs" ou "huissiers" en français. Mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’une mission subalterne, surtout lors du mariage de l’année : celui du duc de Westminster, l’un des hommes les plus riches du pays – le 15e selon le Sunday Times – avec une fortune estimée à plus de 10 milliards de livres sterling. À l’image des témoins et des demoiselles d’honneur, l’ouvreur est un personnage clef qui accueille, au nom des mariés, leurs invités au seuil de l’église… "Il faut que cette personne connaisse tous les VIP, qu’elle soit capable d’accueillir les gens de manière charmante", précise la wedding planneuse Kristin Banta dans les colonnes du magazine spécialisé Brides. Des qualités dont ne manque pas le prince William qui a accepté le job de bonne grâce.
Lire aussi >> Hugh Grosvenor et Olivia Henson : Bye Bye London !

Sera-t-il épaulé dans sa tâche ? On imagine mal l’héritier de la Couronne guider parents et amis jusqu’à leurs bancs et leur remettre, un à un, l’indispensable livret… Sans nul doute, une armée de petites mains veilleront aux détails pratiques. D’autant que la princesse de Galles ne sera pas présente. Mais le prince George, filleul d’Hugh Grosvenor, pourrait bien accompagner son père.
Le casse-tête des invitations
Une chose est certaine, établir la guest list n’a pas été de tout repos pour le clan Grosvenor. Avec, en mémoire, le terrible précédent de 2004 : le mariage de Lady Tamara Grosvenor, la sœur aînée du duc, avec Edvard van Cutsem. À l’époque, Charles III et Camilla ne sont pas encore mariés. Si tous deux sont invités, il leur est demandé d’arriver séparément. Ils apprennent surtout qu’ils ne seront pas assis côte à côte dans cette même cathédrale de Chester. Inacceptable pour l’ex-Madame Parker Bowles qui refuse d’être reléguée au milieu de la nef. L’un et l’autre annulent leur venue. Trois mois plus tard, leurs fiançailles sont annoncées.

Le roi et la reine seront-ils de la fête cette fois ? À trois semaines de l’événement, les spéculations vont bon train. "Leurs Majestés n’ont pas oublié ce qui s’est passé au mariage de la sœur d’Hugh", confie une source au Daily Mail. "De nombreuses tensions existent toujours." Une chose est certaine : le prince Harry et son épouse Meghan ne feront pas le déplacement. Et pourtant, selon la rumeur, Hugh Grosvenor serait également le parrain d’Archie Mountbatten-Windsor… Ont-ils seulement reçu un carton ? Difficile d’imaginer le prince William les accueillir aimablement le jour des noces…