Le roi Charles III n'a jamais caché ses ambitions écologiques. Fervent défenseur de la nature, visionnaire en matière d'agriculture biologique et d'environnement, le souverain britannique compte bien faire entendre sa voix lors de la COP28 qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre. "Le Roi assistera à la cérémonie d’ouverture du Sommet mondial Action Climat à la COP28 aux Émirats arabes unis, à l’invitation de Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis (EAU) et à la demande du gouvernement de Sa Majesté, le vendredi 1er décembre 2023", indique ainsi le communiqué de Buckingham. Lequel précise également que l'époux de la reine Camilla prononcera le discours qui lancera cette 28e édition. Un rendez-vous international cher au cœur de Charles III auquel il n'avait pourtant pas pu participer l'année dernière en raison d'un désaccord avec le gouvernement de l'époque.
Rishi Sunak plus en phase avec le roi que Liz Truss ?
En 2022, alors qu'il est encore prince de Galles, Charles III est invité à prendre part à la COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte. S'il réfléchissait à la possibilité de prendre la parole lors de la réunion avec les dirigeants mondiaux, la Première ministre de l'époque, Liz Truss, l'aurait exhorté à ne pas y aller lors d'une audience privée au palais de Buckingham, révèle le Times qui assure que le roi doit "rester à l'écart" malgré ses convictions personnelles. Une source anonyme confiait d'ailleurs au journal britannique combien le monarque était "déçu" de manquer la conférence. Décrite comme houleuse, cette conversation fait naître quelques tensions entre le palais et Downing Street.
Pour endiguer les rumeurs de mésentente, Buckingham affirme alors que la décision [de ne pas y participer] a été prise d'un commun accord, "avec une amitié et un respect mutuels". Liz Truss laisse finalement sa place au conservateur Rishi Sunak après 48 jours seulement à la tête du gouvernement. Le nouveau Premier ministre, nommé par Charles III le 25 octobre 2022, salue quant à lui le "leadership clairvoyant" du roi sur le changement climatique, rappelle le Telegraph. Rishi Sunak encourage alors Charles à assister à la COP27 – du 6 au 18 novembre – mais il est déjà trop tard.

Rien d'étonnant donc que le gouvernement de Sa Majesté ait, cette année, appuyé le souhait de Charles III de participer à la COP28. D'autant qu'il s'agit là d'une bonne façon de faire oublier que le mois dernier, le Premier ministre britannique a repoussé certaines décisions visant la "carboneutralité", comme le report de l'interdiction de la vente de voitures neuves à essence et diesel à 2035. Apparaître aux côtés d'un roi militant, "écolo" de longue date et passionné, contribuerait donc à renforcer son engagement écologique sur la scène internationale et faire taire les critiques. Autrement dit, faire d'une pierre deux coups.
Un rôle clé lors de la COP28
L'engagement du roi Charles III pour la planète n'est en effet plus à démontrer. "Le réchauffement de la planète, la perte de biodiversité et le changement climatique sont des défis qui nous menacent tous et qui ne pourront être relevés que si la société travaille ensemble dans un esprit d'action, de partenariat et d'engagement", a ainsi déclaré le roi, le 1er novembre dernier au bureau des Nations unies de Nairobi lors de sa visite d'État au Kenya. Alors prendre la parole à la cérémonie d'ouverture de la COP28 semble être une évidence pour lui. Le souverain britannique peut d'ailleurs se targuer d'être monté à la tribune plus d'une fois alors qu'il était encore prince de Galles : lors de la COP26 à Glasgow en 2021 où il remplaçait sa mère ainsi que la COP21 à Paris en 2015.

En marge de cet événement qui rassemblera 200 pays, le roi assistera la veille à une "réception pour lancer le premier Forum sur le climat des affaires et de la philanthropie de la COP28", souligne le communiqué du palais, lequel est organisé en partenariat avec l’Initiative pour des marchés durables (SMI). Fondée par Charles III en 2020, cette coalition vise à "accélérer la transition vers un avenir plus durable pour la nature, les personnes et la planète" en rassemblant des dirigeants mondiaux. Objectif : que les secteurs privés et publics alignent leurs objectifs et leurs efforts. Autant d'enjeux pour lesquels le roi Charles III a choisi de s'engager depuis déjà plus de 50 ans.