Le prince William sans kilt, le début d'un incident diplomatique ?

S’il est une tradition connue chez les Windsor, c’est le port du kilt. En Écosse, été comme hiver, l'habit traditionnel est partout. Depuis Édouard VII jusqu’à Charles III, tous les hommes de la famille royale l’ont porté fièrement. À part peut-être, le prince William. Et si le futur roi du Royaume-Uni s’apprêtait à mettre un terme à un héritage vieux de plus d’un siècle ? 

Par Victoire Brunet - 04 août 2023, 13h00

 Le prince William à Holyroodhouse à Édimbourg, le 21 mai 2021. Cette année-là, il avait été nommé par Élisabeth II Lord High Commissioner lors de la cérémonie d'ouverture de l'Assemblée générale de l'Église d'Écosse.
Le prince William à Holyroodhouse à Édimbourg, le 21 mai 2021. Cette année-là, il avait été nommé par Élisabeth II Lord High Commissioner lors de la cérémonie d'ouverture de l'Assemblée générale de l'Église d'Écosse. © Jeff J Mitchell/PA Wire/ABACAPRESS.COM

À l’approche du 16 août 2023, le domaine de Balmoral s’active. Comme chaque été, la résidence privée de la famille royale britannique si chère au coeur d’Élisabeth II s’apprête à fermer ses portes au public pour accueillir comme il se doit Charles III et sa famille. Et qui dit séjour en Écosse, dit très souvent tartan et kilts à foison. Nombreuses sont d’ailleurs les photos de famille où petits et grands arborent l’habit traditionnel écossais. À commencer par le roi Charles, fervent adepte du kilt sous toutes ses couleurs. Une passion qu’il ne semble pourtant pas avoir réussi à transmettre...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement