Le prince William décore Mark Cavendish, légende du cyclisme mondial

Ce 2 octobre 2024, le coureur cycliste Mark Cavendish a été fait chevalier commandeur de l’Empire britannique lors d’une cérémonie d’investiture au château de Windsor. Remise par le prince de Galles, cette prestigieuse distinction vient couronner une carrière exceptionnelle.

Par Marion Prudhomme - 05 octobre 2024, 11h00

 Le prince William décore Mark Cavendish au château de Windsor, le 2 octobre 2024. Le coureur cycliste de 39 ans est désormais Sir.
Le prince William décore Mark Cavendish au château de Windsor, le 2 octobre 2024. Le coureur cycliste de 39 ans est désormais Sir. © Chown Aaron/PA Photos/ABACA

Elle se tient en retrait, à quelques mètres de lui. Dans ses yeux se lit une immense fierté. Celle de voir son mari devenir officiellement "Sir". En ce 2 octobre 2024, Mark Cavendish a rendez-vous au château de Windsor. Accompagné de son épouse Peta, toute en élégance dans une longue robe verte et blanche, le coureur cycliste s’apprête à vivre un moment hors du temps. Le stress monte soudainement en entendant son nom. D’un pas décidé, il s’approche du prince William qui préside cette cérémonie d'investiture au nom de son père, le roi Charles III.

Le prince William a fait chevalier commandeur de l'Empire britannique Mark Cavendish, au château de Windsor, le 2 octobre 2024.
Mark Cavendish est officiellement fait chevalier commandeur de l'Empire britannique par le prince William. © Chown Aaron/PA Photos/ABACA

Comme le veut la tradition, Mark Cavendish met son genou droit sur le tabouret de chevalier prévu à cet effet. Face à lui, le prince de Galles pose la lame de son épée sur son épaule droite puis gauche. Le sprinter de 39 ans se relève doucement mais point de "Arise, Sir Mark" qui reste avant tout une croyance populaire, note le Royal Collection Trust. William lui remet ensuite ses insignes de chevalier commandeur de l’Empire britannique pour services rendus au cyclisme et son engagement caritatif. Treize ans après avoir été fait membre de l’Empire britannique par la reine Élisabeth II au palais de Buckingham. "Elle m'a dit que j'avais dû travailler dur pour en arriver là", révélait-il à l’époque.

La fierté d'un homme

Tant de chemin parcouru par le natif de l'Île de Man depuis ses débuts professionnels en 2007. De Milan-San Remo en 2009 à son titre de champion du monde en 2011 en passant par foule de premières places glanées au fil des années. Sans oublier bien sûr deux titres de champion de Grande-Bretagne sur route, une médaille d’argent à l’omnium aux Jeux de Rio en 2016 et quinze participations au Tour de France. L’été dernier, il s’est d’ailleurs offert sa 35e victoire sur la Grande Boucle. Battant le record qu’il co-détenait avec le Belge Eddy Merckx (34 succès) et inscrivant un peu plus son nom dans la légende.

Le prince William remet à Mark Cavendish son insigne de chevalier commandeur de l'Empire britannique, au chateau de Windsor, le 2 octobre 2024.
Le prince William accroche la croix de chevalier commandeur de l'Empire britannique de Mark Cavendish. © Chown Aaron/PA Photos/ABACA

"Honnêtement, je ne savais pas que je serais nerveux mais je suis incroyablement fier de représenter mon pays", confie Sir Mark Cavendish, cité par le Guardian. "Je suis très chanceux d'avoir pu faire ce que j'aime pendant tant d'années et de voir d'autres personnes s'en inspirer", poursuit-il avant d’ajouter : "Je ne suis qu'un garçon de l'Île de Man, et jamais je n'aurais pu rêver de devenir chevalier commandeur." Une fierté tant pour lui que sa famille. "L’un de mes fils pense que je vais me promener en armure", glisse en souriant le père de quatre enfants.

Mark et Peta Cavendish après que le cycliste a été fait chevalier commandeur de l'Empire britannique au château de Windsor, le 2 octobre 2024.
Mark Cavendish pose avec son épouse Peta dans la cour du château de Windsor après avoir été fait chevalier commandeur de l'Empire britannique. © Matthews Andrew/PA Photos/ABACA

L'anoblissement de celui que l’on appelle aussi Cav’ avait été annoncé en juin dernier à l’occasion du Trooping the Colour. "Je suis sincèrement rempli d’humilité d’être ainsi honoré par Sa Majesté le roi", avait-il alors déclaré. Il a dû patienter quelques mois avant de recevoir sa prestigieuse distinction. De quoi le prince William et lui ont-ils parlé lors de cette cérémonie à Windsor ? "Je pense que la dernière fois que nous nous sommes rencontrés, c’était lors du Tour de France dans le Yorkshire et j’ai chuté à la fin de l’étape. Il a parlé de ma carrière, ce qui était très agréable", dévoile Mark Cavendish.

Il y a dix ans dans le Yorkshire...

Ce jour-là, le 5 juillet 2014, la Grande Boucle part de Leeds, dans le Yorkshire. Lors de la cérémonie protocolaire organisée à quelques kilomètres de là, à Harewood House, le coureur échange avec le prince William, son épouse Kate et son frère, le prince Harry. Tous trois souhaitent bonne chance aux cyclistes avant que la duchesse de Cambridge ne coupe le ruban, lançant officiellement cette 101e édition. La première étape du Tour de France s’achève d’ailleurs à Harrogate, ville natale d’Adele Cavendish, la mère de Mark. 

Mark Cavendish discute avec le prince Harry, Kate et le prince William, à Harewood House, le 5 juillet 2024, lors du Grand Départ du Tour de France.
Mark Cavendish discute avec le prince Harry, Kate et le prince William, à Harewood House, le 5 juillet 2024, lors du Grand Départ du Tour de France. © Anwar Hussein/WireImage/Getty Images

Ce dernier désire à tout prix s’imposer sur ses terres familiales mais une chute à moins de 200m de l’arrivée l'empêche d’endosser le premier maillot jaune de l’épreuve. Le bras droit replié, le visage grimaçant, il franchit la ligne avec peine, sous le regard compatissant de William, Kate et Harry. Eux aussi auraient voulu que Cav’ l’emporte. Dix ans plus tard, le prince William et le roi du cyclisme britannique se sont retrouvés à Windsor. Une décennie avec ses joies et ses peines, tant pour les Windsor que pour les Cavendish.

Kate, William et Harry applaudissent un Mark Cavendish blessé alors qu'ils passent devant eux, à Harrogate, le 5 juillet 2014.
Kate, William et Harry applaudissent un Mark Cavendish blessé alors qu'il passe devant eux, à Harrogate, le 5 juillet 2014. © Jackson Chris/PA Wire/ABACA
Sport

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement