Sanglé dans son uniforme de la Royal Air Force, le prince William prend place devant le fauteuil vermeil tapissé du chiffre de Charles III installé dans la grande salle de réception du château de Windsor. Le visage fatigué, un brin soucieux, il vérifie consciencieusement les boutons de sa veste bleu marine. Aurait-il la tête ailleurs ? Peut-être un peu. Et quoi de plus compréhensible ! Entre l'annonce du cancer de son père il y a à peine deux jours et la convalescence prolongée de son épouse Kate à la suite d'une opération abdominale, l'héritier de la couronne a de quoi faire. À commencer par assurer, ce 7 février, la remise d'une cinquantaine de distinctions honorifiques au nom du roi.
Lire aussi >> Charles III atteint d'un cancer : son nouveau quotidien entre traitements et affaires d'État
Premier engagement royal depuis presque un mois
Sa dernière apparition officielle ? Le 11 janvier dernier, dans la ville de Leeds, où il s'est entretenu avec l’entraîneur de rugby Kevin Sinfield et l’ancien rugbyman Rob Burrow atteint d'une maladie neurodégénérative. Depuis lors ? Plus rien. Le 16 janvier, le palais de Kensington avait en effet fait savoir que l'agenda du prince de Galles avait été allégé – si ce n'est vidé – pour lui permettre de prendre soin de Kate alors hospitalisée et de s'occuper de leurs trois enfants, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis. Il aura donc fallu attendre près d'un mois pour que William reprenne les obligations qui incombent à son rang. "Les investitures sont une partie importante de son rôle royal, célébrant les gens de tout le pays qui font des choses incroyables pour leurs communautés", insiste une source anonyme auprès du Telegraph. Avant de souligner l'"engagement inébranlable envers le devoir et le service" du futur souverain.

Parmi les cinquante récipiendaires nommés membres de l'Ordre de l'Empire britannique que le prince reçoit, l'ancienne attaquante et meilleure buteuse de l'histoire des Lionesses, l'équipe de football féminine d'Angleterre, Ellen White. De quoi mettre un peu de baume au coeur à l'aîné de Charles III, président de la Fédération anglaise de football, connu pour sa passion du ballon rond ! Une reprise pour le moins chargée qui ne s'arrête d'ailleurs pas à cette traditionnelle remise de décorations. Dans la soirée, le prince William assistera également au gala annuel de collecte de fonds de la London Air Ambulance dont il est le patron depuis mars 2020. Deux engagements en une journée : l'héritier de la couronne se serait-il enfin remis en selle ?
La famille avant la Firme
Pas tout à fait. Une source du palais a révélé au Telegraph que le prince William pourrait remplacer Charles III pour "certaines tâches", mais qu'il s'agirait de "quelques engagements choisis plutôt que de toute une série d'engagements". Plus encore, le roi aurait donné sa bénédiction à son fils aîné pour passer autant de temps qu'il voudrait auprès de sa famille, à Adelaide Cottage. Retourner immédiatement au travail pour combler l'absence de son père ne serait donc pas à l'ordre du jour. Du moins, pas pour le moment.
Lire aussi >> Et si la convalescence de Kate durait plus de 3 mois ?
Un fait "remarquable", souligne le quotidien britannique : "C'est un véritable changement par rapport aux politiques du passé. Il n'est pas question de se montrer rigide, ni de faire passer la Firme avant la famille." Il est certain que le prince William n'est pas encore prêt à se dédier corps et âme à la monarchie. Aucune autre activité n'a d'ailleurs été prévue pour le reste de la semaine. Pour l'heure, son épouse et ses enfants restent la priorité, n'en déplaise à la Couronne.

