Dans la cour du château de Windsor, une petite troupe chemine le coeur léger vers la chapelle St George où va être célébrée la messe de Pâques. Le ciel azur de la matinée a inspiré Charles III et la reine Camilla qui ouvrent la marche dans des toilettes bleues assorties. En ce dimanche de Pâques, les Windsor célèbrent à leur façon le printemps dans des tenues colorées où le rose est également à l'honneur.

Ce 9 avril, Charles et Camilla ont le bonheur de fêter aussi leurs 18 ans de mariage accompagnés des membres de la famille royale qui leur sont le plus proches. Le week-end pascal est d'ailleurs l'une des dernières occasions de se retrouver, tous ensemble, avant leur couronnement.
Lire aussi >> Charles III entouré par toute sa famille pour Pâques ?

La princesse Anne et le vice-amiral Sir Timothy Laurence, le prince Edward et Sophie, duc et duchesse d'Édimbourg, et leur fils James, comte de Wessex, sont présents. Le frère du roi Charles salue, enthousiaste, les photographes.

Le prince Andrew, qui n'assure plus d'engagements officiels au nom de la Couronne depuis plus de trois ans, est présent, comme à Noël dernier et lors de toute les fêtes religieuses. Ses filles, la princesse Eugenie, enceinte de son deuxième enfant, et son époux Jack Brooksbank, et la princesse Beatrice, au côté de son mari Edoardo Mapelli Mozzi, arrivent à leur tour.

Comme en 2022, Zara Tindall, la fille de la princesse royale, a rejoint le reste de sa famille avec son époux Mike et leurs filles Mia et Lena. Son frère, Peter Phillips, est venu cette année sans ses filles, Savannah et Isla.

Derniers à entrer dans la chapelle, le prince William et son épouse Kate. Le prince et la princesse de Galles, installés à Adelaide Cottage depuis l'été 2022, viennent en voisin avec leurs trois enfants. Si le prince George et la princesse Charlotte avaient déjà assisté à l'office des matines de Pâques l'an dernier, il s'agit d'une première pour le prince Louis. Le petit garçon qui fêtera ses cinq ans le 23 avril prochain a été jugé assez grand pour accompagner ses parents.

Centre de toutes les attentions, Louis arrive en tenant la main de sa maman. Kate lui a choisi un short et des chaussettes hautes mais, surtout, une cravate pour aller avec sa chemise blanche et sa veste de costume.

Une tenue "de grand" pour le benjamin de la fratrie qui est désormais associé à presque tous les événements familiaux du clan Windsor. Louis, tenu à l'écart des funérailles de la reine Élisabeth, participera bien avec son frère et sa soeur aux célébrations du couronnement de son grand-père le roi Charles, le 6 mai prochain. Comme lors du jubilé de platine d'Élisabeth II, le petit garçon fera partie de la procession en landau dans les rues de Londres.
Lire aussi >> Des rôles sur-mesure pour George, Charlotte et Louis au couronnement de Charles III

À la fin du service – où la mémoire du prince Philip, décédé le 9 avril 2021, et celle de la reine Élisabeth ont été dans tous les esprits – le prince George, le prince Louis et la princesse Charlotte saluent d'une poignée de main le doyen de Windsor, le révérend David Conner. De retour dans les appartements privés de la famille royale au château, tous se régaleront d'un déjeuner pascal où sera servi un agneau rôti et ses légumes de saison. Avant la traditionnelle chasse aux oeufs où les enfants s'en donneront à coeur joie !


